Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Inclusivité : comment Agir pour un tourisme responsable embarque ses membres

Réunis au centre UCPA de Chamonix pour leur séminaire annuel, les membres d’ATR engagent un nouveau chantier collectif.

C’est au plus près de la Mer de Glace, dans les Alpes, qu’Agir pour un tourisme responsable (ATR) a réuni ses adhérents. Un lieu devenu le symbole du réchauffement climatique, l’un des sujets de préoccupation de l’association. Mais loin, très loin d’être le seul.

Un guide de l’inclusivité

L’inclusivité est un fil rouge de l’année, a souligné Elodie Marchais, directrice voyage de l’UCPA, et poisson pilote de la commission dédiée à ce sujet chez ATR.

« Nous avons beaucoup travaillé dessus et nous venons de diffuser un guide de l’inclusivité », précise Elodie Marchais. Présenté par Julie Boudin lors du séminaire, ce guide de bonnes pratiques de 40 pages doit inspirer les opérateurs. Le document contient notamment des exemples et la check-list du voyage accessible.

Pour Elodie Marchais, l’inclusivité recouvre trois dimensions : la gouvernance d’entreprise et le rôle de l’employeur à l’égard des salariés, le handicap, les vacances pour tous.

« Vous allez devoir vous engager dans ce domaine », a lancé Elodie Marchais à l’adresse des adhérents. Chaque membre ATR doit adopter dans les prochains mois une bonne pratique dans chacun de ces trois champs d’action. Travailler avec un organisme qui encourage les vacances pour tous compte parmi les idées préconisées.

Vers une passerelle avec Travellife

Sous la présidence d’Antoine Richard depuis deux ans, ATR s’appuie sur trois grands piliers : l’ouverture à des acteurs autres que les TO d’aventure de la genèse, la charte d’engagements (incluant la réalisation d’un bilan carbone), et le partage de contenus.

Le troisième pilier repose pleinement sur le collectif. « Tout le monde doit participer à une commission », a martelé Antoine Richard en ouverture du séminaire.

Environ 75 personnes participent au séminaire ATR dont Guillaume Legaut, directeur général de l’UCPA au premier rang. © LL

Ces commissions planchent sur la préservation, l’impact à destination, la communication, le label, l’inclusivité. Leur mode opératoire va évoluer, promet Antoine Richard. « Ces commissions demandent aujourd’hui beaucoup de travail. Nous allons moins faire, mais mieux faire pour arriver à des délivrables de qualité. »

« Tout le monde a envie d’agir mais tout le monde n’est pas au même niveau », ajoute le président. Avec la volonté, aussi, de mieux accompagner. Une personne sera recrutée à temps plein d’ici janvier pour remplir cette mission.

82 membres et un esprit d’ouverture

Créée en 2004 sous l’impulsion de voyagistes du tourisme d’aventure, ATR s’ouvre à tous les professionnels du voyage. Des voyagistes traditionnels aux réceptifs, en passant par les distributeurs et les offices de tourisme.

Désormais membre de Tourisme & Handicaps, l’association qui fête ses 20 ans compte 82 membres dont 15 marques labellisées. Parmi les nouveaux adhérents figurent Irwigo, Kazaden, Altaï Travel, Destino Mundo, VTO Voyages, enQuête2sens, Planète Voyages, Dune. A l’horizon 2030, ATR compte fédérer 200 membres.

ATR organise son séminaire à l’UCPA de Chamonix du 23 au 25 septembre. L’occasion de revenir aussi sur les chantiers d’autres commissions : carbone et France. L’impact à destination pourrait être le sujet clé du séminaire 2025.

__________________________________

L’UCPA s’engage avec l’Agefiph

Au sein de la DRH de l’UCPA, Julie Boudin incarne le sujet de l’inclusivité en tant que responsable diversité et qualité de vie. Une création de poste dont elle hérite après 20 années d’ancienneté au sein de l’association.

« Nous avons signé une convention de trois ans avec l’Agefiph », a souligné Julie Boudin. Parmi ses objectifs : passer de 2,5% à 4% de personnes handicapées au sein des effectifs. L’UCPA prouve ainsi son engagement, tout se rapprochant du seuil légal.

Depuis 1987, la loi oblige toute entreprise de 20 salariés et plus à employer 6% de salariés en situation de handicap. Nombre d’entreprises ne parviennent pas à la respecter et paient ainsi des pénalités. En France, environ 12 millions de Français sont en situation de handicap.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique