Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : l’Umih appelle à une formation obligatoire pour limiter les défaillances

Sans mentionner de chiffres, l’Umih s’alarme de la hausse de défaillances d’entreprises dans l’hôtellerie-restauration.

Selon l’organisation patronale, de nombreuses structures de l’hôtellerie-restauration, notamment les plus jeunes, rencontrent des difficultés majeures qui les mènent à une fermeture prématurée. Cette situation s’explique également par un manque de maîtrise des bases de gestion spécifiques à notre secteur.

Malheureusement, déplore l’Umih, « bon nombre de professionnels se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sans avoir bénéficié d’une formation adéquate, ce qui les expose à des difficultés pour partie évitables ».

Une formation spécifique pour pallier le manque de compétences

Face à cette problématique, le syndicat prend d’ailleurs l’initiative de mettre en place une formation spécifique. Celle-ci doit accompagner les futurs et actuels entrepreneurs du secteur dans leur gestion quotidienne et ainsi les armer face aux défis spécifiques de la création d’entreprise.

L’Umih souhaite que cette formation, dont les contours ne sont pour l’instant pas précisés, soit rendue rapidement obligatoire pour tout nouvel entrepreneur du secteur. « Nous croyons fermement que la prévention par l’acquisition des bonnes compétences peut contribuer à la viabilité des établissements et limiter les fermetures précoces qui impactent non seulement les entrepreneurs, mais également l’économie locale » justifie le syndicat dans un communiqué. L’invitation est également lancée aux pouvoir publics afin qu’ils soutiennent et s’associent à cette démarche.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique