Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FTI Voyages : des galères pour les clients et les agences

Le dépôt de bilan de FTI Touristik a des conséquences immédiates sur les voyageurs à destination et en partance. En France, FTI Voyages tente d’accompagner les agences de voyages impactées.

La chute du troisième plus grand voyagiste à l’échelle européenne, FTI Touristik, a des premières conséquences concrètes. Pour les clients à destination, d’abord. « Nous venons d’arriver cette nuit dans un hôtel en Crète, le Xidas Garden Charm, qui nous annonce ne pas avoir été payé et qu’il va falloir qu’on paie notre séjour », explique un client à L’Echo touristique.

« Je viens de dépenser 665 euros pour pouvoir rentrer d’Egypte. Le départ étant prévu demain, notre hôtel nous a obligé à payer en invoquant la liquidation de FTI », regrette un autre vacancier. « J’apprends l’annulation de mon voyage dont le départ était prévu samedi 8 juin. C’est une blague ? », s’étonne un voyageur qui, en plus de son voyage, a réservé billets TGV et nuit d’hôtel à Roissy pour être certain d’avoir son vol.

Possibilités d’annulation sans frais

Du côté des agences de voyages, c’est la tristesse et la solidarité envers les équipes de FTI Voyages qui prime. Sur le Helpdesk officiel des pros du tourisme, de nombreux vendeurs saluent la disponibilité des équipes françaises du voyagiste, visiblement apprécié pour la qualité de son service après-vente. Les distributeurs commencent également à s’entraider en échangeant autour de leurs problématiques respectives. Et les réseaux livrent leurs premières consignes, appelant parfois à reprotéger les clients via d’autres tour-opérateurs.

FTI Voyages, de son côté, a envoyé un courrier à ses partenaires de la distribution. « Eu égard aux circonstances » et « à titre dérogatoire », le voyagiste indique qu’il est possible de procéder à « l’annulation des forfaits touristiques FTI Voyages avec départ à partir du 4 juin et jusqu’au 4 juillet inclus » sans frais d’annulation.

Des « mesures de reprotection » à prévoir

Pour les forfaits touristiques en cours et ceux que les agences souhaiteraient maintenir, FTI Voyages assure qu’il fera son « possible afin d’apporter le meilleur accompagnement qui soit ». Eu égard à la cessation d’activité imminente de FTI Touristik, le voyagiste précise que « les mesures de reprotection sont toutefois, dans un tel cas, à mettre en œuvre prioritairement pour les agences concernées, en leur qualité de partenaires contractuels des voyageurs ».

L’équipe de FTI Voyages se tient à disposition des agences de voyages pour toute question complémentaire au 01 87 16 08 00 ou par courriel en écrivant à service@fti.fr.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique