Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’aéroport de Bordeaux dévoile son futur visage

La construction d’une infrastructure reliant les deux aérogares historiques (halls A et B) est notamment prévue à l’horizon 2028 à Mérignac.

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac va s’offrir une seconde jeunesse. « Dans une logique de modernisation », la société aéroportuaire Aéroport de Bordeaux-Mérignac (SABM) a dévoilé son projet de modernisation.

Le futur aéroport devra permettre « de fluidifier et simplifier le circuit des passagers, diminuer les temps d’attente aux différentes étapes du parcours, proposer des espaces de commerces et de divertissement », explique un communiqué.

3 000m² de commerces et de divertissement

Le chantier, qui débutera début 2026, prévoit notamment de relier les deux aérogares pour mener à un unique point d’entrée vers l’embarquement. Le Hall A sera « largement ouvert » pour fluidifier le parcours des passagers vers les zones d’embarquement, tandis que de nouveaux comptoirs d’enregistrement et dépose-bagages seront installés dans le Hall B. La nouvelle zone d’embarquement, étendue sur 3 000m², sera équipée de six lignes de contrôle de sûreté dotées de dispositifs permettant d’éviter de vier les sacs de leurs contenus liquides et électroniques.

Une galerie de liaison permettra de rallier, à pied, les deux halls. © Enia Architectes

Une fois les contrôles de sécurité effectués, les passagers seront accueillis sur un espace d’attente et de commerces de 5 000 m², avant de rejoindre leur salle d’embarquement. Ce nouvel espace, dont 3 000 m² sont dédiés au commerce et au divertissement, s’organise autour d’une « place centrale » qui s’inspire de celles du centre historique de Bordeaux. Enfin, à l’arrivée, les salles de livraison bagages, aujourd’hui distinctes dans les halls A & B, seront réunies.

Au total, 21 000 m² de nouveaux espaces seront construits. Au moins 70 millions d’euros (hors taxes) seront investis. L’opération sera menée en site occupé, c’est-à-dire que l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ne fermera pas ses portes pendant les travaux.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique