Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : carton plein pour la Compagnie des Alpes en 2024

Malgré un contexte parfois défavorable, les trois divisions de la Compagnie des Alpes enregistrent des performances record en 2024.

Le manque de neige, le contexte politique national tendu ou les grands événements comme les Jeux olympiques n’ont pas enrayé l’activité de la Compagnie des Alpes (CDA) en 2024. En effet, le chiffre d’affaires consolidé du groupe pour l’exercice 2023/2024 s’établit à 1 239, 2 millions d’euros, soit une croissance de 10,1% par rapport à l’exercice précédent. A périmètre comparable, c’est-à-dire sans l’intégration du groupe Urban, spécialiste des sports indoor, la croissance s’établit à 8,9%.

© Compagnie des Alpes

Dans le détail, les trois activités du groupe (domaines skiables, parcs de loisirs et distribution-hospitality) affichent des performances record. Sur la période, le chiffre d’affaires de la division Domaines skiables et activités outdoor s’élève à 552,8 millions d’euros (+13%). Le nombre de journées-skieur (8,1%) est en hausse et atteint 13,8 millions. Le prix moyen aussi augmente (+5,2%). Ce dynamisme s’explique notamment par « un très bon niveau d’enneigement » dans les domaines de la CDA, un « positionnement optimal » du calendrier des vacances scolaires et « sa bonne complémentarité avec ceux d’autres pays européens ».

Succès « immédiat » de l’Aquascope

Côté parcs de loisirs, la météo maussade, les grands événements sportifs (Euro de football, Jeux olympiques de Paris) ou encore le calendrier électoral, positionné sur des week-ends de forte fréquentation, auraient pu enrayer la croissance de l’activité. Mais le chiffre d’affaires atteint 570,1 millions d’euros (+5,9% à périmètre comparable et +8,9% avec l’intégration du groupe Urban). La hausse de la fréquentation a été très légère (+0,4% à 10,6 millions de visites), mais la dépense moyenne par visiteur est plus dynamique (+5,2%).

L’activité pendant la très haute saison, qui correspond au quatrième trimestre de l’exercice et à l’été, s’élève à 238,8 millions d’euros (+12,6%), alors même qu’elle était la plus exposée aux éléments défavorables extérieurs. L’activité a été « particulièrement dynamique au mois d’août, des records de fréquentation ayant été atteints dans plusieurs sites », et notamment au Parc Astérix. Le Futuroscope a également profité du succès « immédiat » de l’Aquascope, son nouveau parc aquatique.

Un objectif d’EBO à 350 millions d’euros

Enfin, la division « Distribution & Hospitality » réalise un chiffre d’affaires de 116,4 millions d’euros (+5,5%) à l’issue de l’exercice. MMV, racheté par la CDA en 2022, enregistre une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires, tout comme Mountain Collection Immobilier, le réseau d’agences du groupe dans les Alpes. A contrario, Travelfactory, qui a « entrepris cette année un recentrage stratégique en s’orientant vers une politique axée sur la marge plutôt que sur les volumes », voit son activité baisser.

Face à ces résultats, la CDA confirme son objectif d’excédent brut opérationnel (EBO) d’environ 350 millions d’euros. Un objectif qui représente une croissance d’environ 15% par rapport à l’année dernière et qui avait été relevé au printemps pour prendre en compte la très bonne saison hivernal du groupe.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique