France : Airbnb ouvre son portail de données à tous les maires
Le portail de la plateforme permet de visualiser la part des meublés touristiques au sein de chaque quartier d’une ville ou d’un village.
Airbnb fait un pas de plus vers les élus, à l’heure où de nombreuses villes du monde entier corsent leur réglementation envers les meublés touristiques, son fonds de commerce.
La plateforme californienne de locations saisonnières ouvre son portail d’accès national aux données (PANDA) à l’ensemble des élus locaux. Ainsi, toutes les villes peuvent désormais le consulter, sur demande. Auparavant, l’accès était réservé aux villes dites en « zone tendue ».
Airbnb au salon des maires
« Ce portail permettra aux élus de mieux appréhender les principaux flux touristiques comme l’activité des hôtes, d’évaluer les bénéfices de la location meublées touristique localement », indique Airbnb. Il permet en outre de « visualiser la part de meublés de tourisme dédiés à la courte durée au sein de chaque quartier ».
Cette annonce arrive à point nommé. Le Salon des maires se déroule du 19 au 21 novembre 2024 à Paris, porte de Versailles. Et la plateforme y prend une part active, en tant qu’exposant (Pavillon 6, stand n°G-26.) et à travers différentes conférences.
La France représente son deuxième marché après les États-Unis.
A lire aussi :
- Le Parlement donne son feu vert à la régulation des locations type Airbnb
- Les maires vont pouvoir réguler les locations de meublés touristiques type Airbnb
- Le tribunal de Paris déboute l’Umih, qui accusait Airbnb de concurrence déloyale
- Quelle est la place d’Airbnb en France ? La réponse de Linda Lainé sur France 2 (Replay)
- Emmanuel Marill (Airbnb) : « C’est au maire de décider comment réglementer »