Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Flux Vision : comment Provence Tourisme analyse la fréquentation touristique

Lors d’une conférence à Marseille, le CRT des Bouches du Rhône a détaillé les usages de l’outil de mesure développé par Orange et ses développements à venir.

Dix ans déjà ! Lancé pour la première fois en 2013 à la demande de Provence Tourisme, lors de l’année de « Marseille Capitale européenne de la culture », l’outil Flux Vision a montré son efficacité pour mesurer la fréquentation touristique d’une zone et la mobilité des populations. Pour rappel, la technique développée par Orange Business est basée sur le bornage en temps réel des téléphones mobiles connectés au réseau Orange, qui annonce 40% de parts de marché en France, soit 30 millions d’abonnés.

Il capte également les téléphones étrangers qui bénéficient de roaming sur Orange (40% d’entre eux selon l’opérateur). « En analysant les émissions de portables, nous avons accès à l’adresse de facturation de l’abonné, sa tranche d’âge, sa durée et sa zone de présence par période de deux heures, son lieu de nuitée, précise Jean-Michel Contet, chef de projet Flux Vision. Les données sont anonymisées, non stockées, et livrées dans les 48 heures. »

Les JO seront suivis

A la demande des professionnels du tourisme, l’outil permet d’analyser en détail la fréquentation d’un département entier, d’un lieu précis dans une ville ou d’un événement en particulier. « Pour nous, l’observation est majeure, reconnaît Isabelle Bremond, directrice de Provence Tourisme. Flux Vision nous a fourni des données précises sur les excursionnistes et les touristes, leurs origines et leurs destinations ».

La conférence s’est tenue mercredi dernier au Mucem à Marseille.
© Catalina Cueto

Ainsi, l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai dernier a été analysée : 225000 personnes ont été comptabilisées sur l’ensemble de la journée, résidents, touristes ou excursionnistes, français et internationaux. L’entrée du Belem dans le Vieux-Port a été vécue en direct par 164000 spectateurs entre 18h et 20h, dont 43% de marseillais, 20% de résidents des Bouches-du-Rhône, 26% de touristes français et 11% de touristes internationaux. Les JO à Marseille, du 24 juillet au 9 août, feront l’objet de suivi autour du stade Vélodrome, de la marina et de la corniche.

Prédire la fréquentation à l’avance

L’analyse des grands événements récurrents, comme les férias à Istres et Arles, permet d’ajuster l’offre touristique d’une année sur l’autre. « En réalisant que nous recevions 50000 visiteurs, cela nous a permis de dimensionner les infrastructures, explique Carine Imbert Caponi, directrice de l’OT d’Istres, comme les parkings, le parcours en ville, les poubelles, les toilettes publiques ».

Idem pour Jean-Pierre Bœuf, directeur de l’OT d’Arles : «La vision de l’outil est fine sur la mobilité des visiteurs. Nous savons s’ils logent en ville ou ailleurs pendant la féria, s’ils sont français ou étrangers. Nous pouvons informer les professionnels de façon précise ».

Flux Vision a aussi son rôle à jouer dans la perception du surtourisme. « Dans le cadre d’un projet pilote, l’outil peut mesurer la pression de la population additionnelle, explique Anne Peron, en charge des études à Provence Tourisme. En mixant avec des enquêtes de satisfaction des résidents, cela nous donne un seuil de tolérance à respecter. » Grâce à l’IA, Flux Vision déterminera dès 2026 la fréquentation d’un site à l’avance et proposera une alternative si besoin.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique