Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fêtes de fin d’année à Paris : des réservations en hausse de 18%

Après le succès des Jeux cet été, un regain d’attractivité est attendu sur la capitale pour la fin de l’année.

Selon le dernier baromètre du tourisme parisien publié par Paris je t’aime, l’office de tourisme de la capitale, les arrivées aériennes internationales prévues à destination de Paris, pour la fin de l’automne et le début de l’hiver, sont en progression de 12% par rapport à 2023. Une progression marquée alors qu’entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024, les nuitées des touristes dans le Grand Paris n’ont progressé que de 1% par rapport à 2023.

En provenance du continent nord américain, et malgré l’élection présidentielle américaine qui s’annoncent très disputées, les réservations aériennes sont en hausse de 2% pour la semaine du 5 novembre, jour du scrutin. En revanche, le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, qui attire les touristes en provenance d’Europe du Sud, tombe cette année un dimanche et génère 9% de réservations en moins. Cette baisse est toutefois largement compensée par les 85% de réservations supplémentaires la dernière semaine de l’année.

Noël et Nouvel An : Paris à la fête

Concernant les fêtes de fin d’année, la semaine du jeudi 26 décembre 2024 au mercredi 1er janvier 2025 enregistre des réservations en croissance de 18% par rapport aux mêmes dates l’année précédente. Hormis l’Asie du Sud, toutes les zones enregistrent des progressions sur cette semaine, allant de +9% en provenance d’Europe de l’Ouest à +33% en provenance d’Afrique subsaharienne.

Ce sont l’Amérique du Nord (27 000 réservations, +13%), l’Europe du Sud (10 500 réservations, +22%) et l’Asie du Nord-est (8 100 réservations, +22,8%) qui seront les plus présentes en volume pendant cette semaine de fête. Cette nouvelle édition du baromètre du tourisme parisien précise aussi que les réservations aériennes pour le mois de janvier sont pour l’instant en progression de 25%.

Enfin dans les hôtels, les prévisions de remplissage, à date, pour la semaine du 1er novembre sont de 61%, et de 45% pour la semaine du 11 novembre.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique