Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Férias : Mont-de-Marsan et Bayonne se mettent d’accord sur les dates

Mont-de-Marsan et Bayonne ont trouvé un accord pour éviter que leurs férias, qui drainent des centaines de milliers de visiteurs, n’entrent en concurrence les deux prochaines années.

C’est la fin d’une polémique locale autour des célèbres férias. Mont-de-Marsan et Bayonne sont tombées d’accord et n’organiseront pas leurs fêtes estivales au même moment. Fin septembre, le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, avait annoncé avancer du 16 au 20 juillet les festivités de sa ville, traditionnellement organisées la dernière semaine de juillet, pour réduire la fréquentation de l’un des plus grands rassemblements populaires d’Europe. Soit en même temps que la feria de Mont-de-Marsan.

Le maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, avait aussitôt réagi en évoquant sa « profonde incompréhension » et regrettant l’absence de « concertation préalable ». Les forains, habitués des deux fêtes, avaient, eux, dénoncé « une catastrophe économique » et manifesté toute une journée, en camion, à Bayonne, le 8 octobre. Réunis mercredi, les maires des deux communes se sont finalement mis d’accord pour que leurs festivités estivales ne se fassent pas d’ombre et « n’obligent pas les acteurs de la fête à faire un choix ».

Un événement « apaisé » s’il est plus tôt dans l’été

En 2025, les fêtes de Bayonne se dérouleront du 9 au 13 juillet et celles de Mont-de-Marsan du 16 au 20 juillet. En 2026, elles auront lieu du 15 au 19 juillet dans la cité basque et du 22 au 26 juillet chez sa voisine landaise. L’été dernier, Bayonne avait déjà avancé la date de ses fêtes du 10 au 14 juillet en raison des Jeux olympiques, qui mobilisaient l’essentiel des forces de sécurité du pays.

Selon la municipalité, ce changement a permis « d’apaiser » l’événement, dont la fréquentation a baissé de près de 20%, malgré la mort d’un homme de 58 ans quelques jours après une violente altercation. En 2023, les fêtes, qui avaient rassemblé 1,3 million de personnes en cinq jours, avaient déjà été endeuillées dès leur ouverture par l’agression mortelle d’un habitant du centre-ville.

Dans le Sud-Ouest, le calendrier des fêtes estivales est traditionnellement organisé de manière à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Outre Bayonne et Mont-de-Marsan, Dax (Landes) et Pampelune (Pays basque espagnol) organisent aussi de grandes festivités drainant des centaines de milliers, voire des
millions, de « festayres » pendant plusieurs jours.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique