Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Femmes du tourisme joue la carte de la force collective

La présidente de Femmes du tourisme, Emmanuelle Llop, et une partie du conseil d’administration ont présenté la ligne directrice et les projets de l’association.

C’est sur le rooftop de l’hôtel MGallery Molitor à Paris que l’association des Femmes du tourisme a tenu son cocktail d’été, réunissant une partie de ses membres. Et un seul homme de marque convié avec la présence de Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne et ancien ministre et secrétaire d’Etat au Tourisme.

Après les turbulences du début d’année, l’association se veut plus dynamique que jamais emmenée par Emmanuelle Llop, sa présidente élue fin février, et son conseil d’administration profondément renouvelé de 10 femmes. « Je me fie aux initiatives que propose cette nouvelle équipe qui a à cœur d’avancer en collectif », nous a-t-elle confié. Et de préciser : « Quatre pôles qui travaillent ensembles ont été institués, composés chacun d’une administratrice membre du CA et d’adhérents qui veulent s’impliquer dans la vie de l’association ».

Quatre pôles thématiques

Le premier est dédié aux évènements comme ce rendez-vous d’été ou une présence en septembre sur l’IFTM via un stand et une participation d’adhérentes à des conférences. Une participation évidemment largement soutenue par Laurence Gaborieau, la directrice générale du salon. Le pôle Communication ensuite, à la fois interne et externe avec le site et les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…) qui doivent porter la bonne parole de femmes du tourisme.

Sa mission sera aussi de célébrer dignement en 2025 les vingt ans de l’association. A cette occasion, le voyage des Femmes du tourisme fera son grand retour, le dernier s’étant déroulé en Croatie en 2022. Des activités plus ludiques sont également envisagées autour du sport (yoga, courses à pied…) et de la gastronomie (cours de cuisine).

Recruter de nouveaux adhérents

La commission Développement souhaite accroître les rangs de l’association notamment en s’ouvrant à des professionnelles plus jeunes pour accompagner les nouvelles générations. Après la crise de l’hiver qui a quelque peu érodé les rangs, Femmes du tourisme compterait actuellement plus de 120 membres fort d’une douzaine de récentes adhésions de cheffes d’entreprises et femmes de décision en poste chez Helpdesk, VeryChic, l’OT de la Réunion, Fram, Interface Tourism… « Plusieurs femmes ont émis l’envie de nous rejoindre lors du récent Forum des Pionniers », se félicite Emmanuelle Winter, sa secrétaire générale adjointe.

« La force de l’association est de permettre la rencontre de femmes que l’on ne rencontrerait pas dans une autre occasion ». L’association entend ainsi multiplier les actions et évènements susceptibles de créer ces moments d’échange. De multiples projets sont sur la table dont la réalisation d’une cartographie des associations dans lesquelles les adhérentes sont déjà actives, un observatoire des femmes du tourisme et un annuaire des compétences pour qu’elles soient plus présentes sur scène dans les ateliers et conférences du secteur.  » Il existe une belle dynamique », se félicite Emmanuelle Winter.

Le conseil d’administration de l’association.
© Stéphane Jaladis

Ce pôle Développement a également en charge les relations avec les institutions ainsi qu’avec d’autres associations de femmes pour partager des idées et savoir-faire. Et accessoirement pour faire du business différemment. Ainsi, trois adhérentes collaborent depuis peu sur le thème des voyages inspirationnels. « Je souhaite que l’association dispose de relais dans les régions et soit présente en Europe et à l’international », insiste Emmanuelle Llop. Et de citer la présence dans l’association de Sophie Aubriet de l’agence mauricienne Planète.

Ecouter et aider les adhérentes

Le dernier pôle consacré au mentorat et tutorat a été renommé « Transmission, partage et solidarité » à l’initiative de Sophie Baillot, vice-présidente de Femmes du tourisme. « Sa mission est d’abord d’aller dans les écoles du tourisme pour montrer l’exemple sur le rôle des femmes. Elle ne doivent craindre d’entreprendre et d’avoir des responsabilités », développe celle-ci.

L’autre mission consiste à apporter entraide est soutien aux adhérentes. Un atelier « Entre Nous » est annoncé où des administratrices donneront de leur temps pour écouter et conseiller des femmes qui ont besoin de partager leurs soucis ou problématiques sur le digital, les RH, le social, une éventuelle reconversion professionnelle… « L’objectif est de redonner de la confiance et de la foi », ajoute Sophie Baillot. Des formations seront proposées sur les problématiques qui intéressent les adhérentes dans leur activité au quotidien.

Associer les hommes sensibles à la cause des femmes

« Femmes du tourisme est une association ouverte et accueillante qui n’est pas contre les hommes avec lesquels nous souhaitons partager nos réflexions. Faire avancer la cause des femmes dans le tourisme ne peut d’ailleurs se faire qu’avec les hommes et nous allons associer ceux investis dans la défense des droits des femmes et la promotion de l’égalité femme/homme », souligne Emmanuelle Llop qui entend tout faire pour faire grandir l’association durant ses 2,5 ans de présidence.

La présidente a conclu ses propos en détaillant les 5 verbes-clés qui servent de fil conducteur aux actions menées par l’association : « fédérer, inspirer, transmettre, promouvoir et rencontrer ». L’objectif étant de fédérer les femmes de compétence du secteur, inspirer pour des projets et réflexions ainsi que de nouvelles générations de femmes, transmettre en partageant les connaissances, promouvoir les actions réalisées par l’association, rencontrer pour grandir ensemble et créer des liens d’amitié et professionnels.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique