Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faire payer Notre-Dame de Paris ? L’idée de Rachida Dati qui ne passe pas

La ministre de la Culture Rachida Dati défend l’idée d’une entrée payante pour la réouverture de Notre-Dame de Paris.

La réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2024, agite le landerneau parisien. La ministre de la Culture, Rachida Dati, propose de faire payer aux touristes l’entrée dans la cathédrale pour financer « un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux » en France, dans un entretien au Figaro mis en ligne mercredi soir. Un principe qu’elle a « proposé » à l’archevêque de Paris.

A partir de 26 euros pour la Sagrada Familia

Ce mode opératoire rappelle celui de la Sagrada Familia à Barcelone, et de nombreux édifices religieux en Europe. Avec des billets à partir de 26 euros, la célèbre oeuvre de Gaudi finance ainsi une partie de ses travaux… Pour la cathédrale de Séville, nous avons trouvé ce matin des prix à partir de 12 euros, pour un adulte.

Mais à Paris, le diocèse s’oppose fermement à l’idée de Rachida Dati, qui a évoqué une entrée à 5 euros pour un butin d’environ « 75 millions d’euros ». Et pour cause, il existe un principe de « gratuité du droit d’entrée dans les églises et les cathédrales », défendu par l’Église catholique en France.

« Nous ne sommes pas en Espagne »

Un principe que nous avait rappelé, lors d’une interview cet été, Sybille Bellamy-Brown, responsable de la gestion des publics de Notre-Dame de Paris. « La loi française dit que chacun est libre de rentrer dans un édifice de culte, gratuitement, nous avait-elle indiqué. Nous ne sommes pas en Espagne (rires), mais en France. La gratuité a toujours été envisagée, parce la visite est un don. En tant que cathédrale chrétienne, l’idée a toujours été d’accueillir absolument tout le monde. C’est une volonté. » 

La cathédrale doit rouvrir le 8 décembre 2024, après cinq ans d’un immense chantier de rénovation et de reconstruction à la suite de l’incendie de 2019. L’application qui permettra de réserver l’entrée est gratuite, la réservation (fortement conseillée) aussi. « Tout cela a un coût, que nous supportons », selon Sybille Bellamy-Brown. Seul l’accès au « Trésor », considéré comme un musée, sera payant.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique