Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite de FTI : quelles conséquences pour les voyageurs français ?

En France, l’APST est la garant financier de FTI Voyages. Nous avons interrogé son président Mumtaz Teker pour connaître les conséquences en France de la faillite du groupe allemand FTI Touristik.

L’Echo touristique : FTI, 3e voyagiste européen, dépose le bilan en Allemagne ce lundi 3 juin. Quelles en seront les conséquences sur le marché français ?

Mumtaz Teker : Nous avons effectivement appris le dépôt de bilan de FTI en Allemagne. La succursale française FTI Voyages devrait suivre, probablement dans les 24 à 48 heures. Nous attendons donc le dépôt de bilan officiel en France pour ensuite prendre en charge les clients B2C lésés, en tant que garant financier. D’après les informations dont nous disposons aujourd’hui, il ne s’agira pas d’un gros sinistre pour l’APST. L’entreprise dispose en effet d’une garantie bancaire, enregistrée en France, d’un montant tout à fait correct.

Quid des clients B2B, soit des agences de voyages qui ont vendu FTI Voyages, notamment pour des départs cet été ?

Mumtaz Teker : Nous allons regarder ce que nous pouvons faire pour accompagner la distribution dans sa quête de solutions alternatives. A priori, les agences de voyages n’ont en général pas payé les voyages avant le départ, pour les clients individuels. Ce qui s’annonce compliqué pour elles, c’est de trouver des prestations aux mêmes prix, chez d’autres tour-opérateurs. Les prix pratiqués par FTI Voyages étaient particulièrement bas. En reprotégeant leurs clients, les agences risquent ainsi de payer plus cher, et donc de perdre de l’argent.

C’est d’autant plus problématique que FTI réalisait a priori la majorité de ses ventes en B2B…

Mumtaz Teker : Oui. C’est la raison pour laquelle nous allons regarder, avec Laurent Abitbol, le vice-président de l’APST, comment nous pouvons intervenir. Nous tenterons d’aider les agences, même si ce n’est pas dans nos attributions. Nous devons nous montrer solidaires envers la distribution.

Mumtaz Teker (APST) : « Le dépôt de bilan de FTI devrait intervenir d’ici 48 heures »

A lire aussi :

10 commentaires
  1. Anonyme dit

    Bonjour, nous avions loué une voiture aux USA via Carigami mais nous apprenons que c’est FTI qui sous-traitait et Carigami nous informe que la location ne sera pas possible, la somme de 3500 euros a été débitée tout de suite (alors que l’entreprise savait qu’elle était en faillite), l’assurance de notre carte bancaire dit ne pas prendre en charge quoi que ce soit!

  2. SIDOT dit

    Nous sommes arrivés à Marrakech lundi soir et comme vous soit nous payions notre séjour plus de 1660 € soit nous couchions dehors. Après 3 j d’envois de mails tous azimuts Leclerc nous a annoncé hier que nous serons remboursés par RIB ou chèque. Courage courage 😰

  3. Corinne Lefebvre dit

    Bonjour mon fils a réservé pour fin juin un voyage par Leclerc voyage FTI ayant fermé quelles alternatives ont mon fils et ses amis pour leur séjour. A quoi peuvent ils prétendre ? Leclerc peut il leur demander une somme supplémentaire pour un autre séjour ? Merci

  4. Anonyme dit

    Bonjour, nous sommes dans le cas aussi nous nous trouvons en Croatie. Nous avons dû payer les nuits d hôtel le transfert pour l’aéroport ainsi qu’un nouveau vol pour rentrer en France et toujours pas de contact de notre voyagiste. Sommes très perplexe pour un éventuel remboursement où même une prise en charge. Nous sommes très attristés et déçus de ce comportement nous sommes les laissé-pour-compte.

  5. Anonyme dit

    Bonjour
    Ma sœur vient d’arriver à son hôtel en Thailande avec mari et enfant, et l’hôtel lui demande de payer son séjour. Nous sommes très inquiets des suites de la situation. Les vacances sont gâchées.
    Nous sommes en attente de solution.

  6. Anonyme dit

    Bonjour,
    Nous sommes bien concernés, venons d arriver cette nuit dans un hôtel en Crête le « Xidas garden charm hotel » qui nous annonce ne pas avoir été payé et qu il va falloir que l on paie notre séjour , l agence TUI de St Nazaire n est pas encore ouverte, nous attendons vivement des nouvelles mais nous sommes très contrariés et inquiets

  7. Labrousse dit

    Je viens de dépenser 665€ pour pouvoir rentrer d’Égypte. Le départ prévu pour demain l’hôtel nous a obligé a payé à cause de la liquidation de fti.

  8. Anonyme dit

    Je viens d apprendre à ma grande surprise l annulation de mon voyage départ prévu samedi 08 juin c’est une blague ???
    J’ai réservé 4 billets de train aller retour Montpellier Paris pour prendre le vol à CDG Roissy + une chambre d hôtel à Roissy on doit partir la veille pour être plus sûre de ne pas rater notre vol (grève etc….)
    C’est une histoire de fou

  9. Anonyme dit

    Je me permets d’intervenir quant aux commentaires de Mumtaz qui prêtent à confusion pour plusieurs agences: dans le cas présent, nous ne sommes face à une annulation de voyage ou d’un problème technique. C’est une cessation de paiement et, donc, l’agence n’est en rien responsable. Celle-ci va reprotéger ses clients et lui proposer la même prestation, ou une autre, au même prix ou plus cher. Mais ce n’est pas l’agence qui prend en charge le supplément. Dans le cas présent, le client accepte la nouvelle proposition ou est remboursé intégralement. Un mot également pour remercier l’équipe FTI qui, malgré le peu d’informations de la maison mère et un moral en berne, répond de leur mieux aux agences.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique