Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[EXCLUSIF] L’allemand RTK acquiert 30% du GIE TourCom

C’est un mariage de raison entre trois groupements d’agences de voyages. Le réseau volontaire créé par Richard Vainopoulos se rapproche du réseau belge Avitour et de l’allemand RTK International, lequel s’offre 30% du capital du GIE TourCom.

Lors de la récente convention TourCom à Porticcio, des agences de voyages Avitour avaient fait le déplacement en Corse. Ce réseau belge créé il y a une trentaine d’années compte 250 agences, réparties à égalité entre la Flandre et la Wallonie. Avec un siège situé à Vilvoorde.

En retour, des représentants de TourCom participeront à la prochaine convention Avitour programmée mi-novembre. Le réseau volontaire français renforce ses accords avec Avitour – initiés il y a dix ans. Et surtout avec sa maison mère, l’allemand RTK, qui monte à hauteur de 30% au capital du GIE TourCom.

Un mariage à trois

Ce mariage à trois représente aujourd’hui selon Richard Vainopoulos, le président de TourCom, 6 000 points de vente et un volume d’affaires de 9 milliards d’euros par an sur 12 pays. De la France au Luxembourg, en passant par les Pays-Bas, la Suisse et la Roumanie.

« Nous avons unis nos capitaux afin de donner naissance au premier groupement européen d’agences de voyages », se félicite-t-il.

Comme le GIE Asha réunissant Selectour et Havas Voyages, cette alliance pèsera de tout son poids lors des négociations avec les fournisseurs. « Nos liens anciens nous avaient déjà permis d’être précurseurs dans la vente de billets Flixbus et avec Cockpit-Aerticket, la joint-venture que nous avions créée avec le consolidateur aérien allemand Aerticket », ajoute Richard Vainopoulos.

De nombreux points communs existent entre les trois réseaux qui disposent chacun de structures légères dédiées aux services de leurs adhérents qui restent libres de conserver leur nom, leur enseigne et leurs couleurs.

Quels avantages pour les agences TourCom et Avitour ?

Concrètement, l’accord permet aux adhérents TourCom d’avoir accès aux produits vendus en Belgique par Avitour et à ceux d’autres marchés de RTK, notamment pour le sur-mesure.

« Nos agences profitent de meilleurs tarifs sur des produits touristiques, les centrales hôtelières ainsi que sur certaines compagnies aériennes », assure Richard Vainopoulos. Les adhérents Avitour bénéficient en retour de l’accès à la centrales des paiements Tourfinance ainsi qu’à la sélection de TourCom Réceptifs.

« Tourfinance nous a aidés à être protégés lors de la faillite de FTI Voyages. Et l’accès à la plateforme de réceptifs de TourCom avec des DMC sélectionnés, approuvés et solvables, représente un atout », nous explique Martine Gillet, responsable chez Travel Expert. Ce réseau d’une centaine de vendeurs indépendants, fondé il y a 20 ans, est intégré à Avitour.

Les TO français rémunèrent mieux, selon Travel Expert

Et Martine Gille d’ajouter : « C’est un avantage d’avoir accès aux TO référencés par TourCom, notamment pour nos clients français qui passent la frontière afin de réserver dans nos agences. D’autant plus que le niveau de commission des TO français est meilleur que celui pratiqué en Belgique ». De nombreux clients des Hauts-de-France partent ainsi des plateformes aéroportuaires de Bruxelles et Charleroi.

« A l’inverse nous bénéficions de la taille du marché français, des produits et bons tarifs sur les Antilles françaises ainsi que sur la Réunion, destinations qui sont très appréciées de notre clientèle belge », précise-t-elle.

« Les agences Avitour [dont les vendeurs Travel Expert] peuvent enfin participer au même titre que les collaborateurs des agences TourCom aux formations organisées par le réseau au sein de notre siège, en visioconférence et parfois directement dans leur locaux en Belgique », complète Richard Vainopoulos.

Les agences allemandes de RTK semblent en revanche libres d’adhérer ou non à Tourcom.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique