Evaneos pousse les voyages en train avec Rail Europe
La plateforme de réceptifs Evaneos s’appuie sur Rail Europe afin de développer les voyages en train, de la Norvège à l’Albanie.
Concrètement, quand les voyageurs voudront se rendre dans un pays, Evaneos leur suggérera dans la mesure du possible des itinéraires vendus par Rail Europe. Objectif : encourager les transports décarbonés, alternatifs à l’avion et à la voiture.
Dans le même esprit, Evaneos propose désormais une dizaine de « trajets combinés ». Il s’agit d’itinéraires avec des étapes en train, au sein de plusieurs destinations. Ces trajets permettent de réduire l’intensité carbone des voyages de 50% à 80%, assure l’entreprise. Parmi eux figurent les triptyques Italie/Autriche/Allemagne ou Albanie/Kosovo/Monténégro, ainsi que le le duo Suisse/Norvège.
Slow travel
« Au-delà de promouvoir des trajets moins carbonés, nous souhaitons, à travers les itinéraires combinés, apporter une nouvelle expérience à nos clients, dans laquelle le train fait aussi partie du voyage », souligne Laurent de Chorivit, co-DG d’Evaneos.
En janvier 2024, la plateforme Evaneos a renoncé à la commercialisation de voyages en avion de moins de cinq jours à l’autre bout de l’Europe ou du monde. « C’est une petite partie de nos ventes », nous indiquait alors Eric La Bonnardière, cofondateur de la Travel Tech française. Mais le message, envers ses clients et prospects, a valeur d’exemple.
Dans les ventes globales, la part du long-courrier, qui était au cœur du modèle économique de l’entreprise à sa genèse, devrait à terme diminuer.