Etihad – Air France : une alliance plutôt que l’affrontement
Un partage de codes devrait permettre à la compagnie française de proposer des vols vers le Moyen-Orient et l'Asie via le hub d'Abu Dhabi.
Air France ne fait « aucun commentaire » mais le projet d'alliance de la compagnie française avec la compagnie nationale des Émirats arabes unis, Etihad – (dévoilée par le Figaro) fait beaucoup parler. Cet accord, qui prendrait la forme d'un partage de codes, permettrait à Air France de desservir les destinations proposées par Etihad depuis son hub d'Abu Dhabi. Dans son programme été 2012, Air France a ainsi supprimé sa desserte vers Abu Dhabi et réduit son offre en siège vers le Proche et Moyen Orient de 17,5 %, notamment sur Delhi, Bangalore, Bombay ou Bangkok. Autant de destinations bien desservies (deux vols par jour) par Etihad via son hub, idéalement situé.
Air France-KLM a multiplié depuis quelques années les attaques contre les compagnies du Golfe, accusées de profiter des subventions de leurs gouvernements et d'instaurer une concurrence déloyale. Elles « bénéficient d'avantages comparatifs importants en termes fiscaux, sociaux ou de coûts d'accès aux aéroports » note ainsi un rapport de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Entre 2007 et 2010, la part de marché du groupe Air France-KLM depuis la France vers le Moyen-Orient est passée de 30 % à 24 % alors que les compagnies du Golfe ont enregistré une progression de leur trafic de 50 % sur la même période. Entre l'Europe et le Moyen-Orient, leur part de marché atteignait même près de 50 % contre 16,2 % pour Air France, British Airways et Lufthansa réunies.
UN PACTE CONTRE LA COMPAGNIE EMIRATES
Mais une nouvelle stratégie semble se dessiner depuis l'arrivée du nouveau PDG d'Air France, Alexandre de Juniac. S'il est impossible de battre des compagnies dont les coûts opérationnels sont bien inférieurs, autant conclure une alliance ! D'autant que le partenariat entre Air France et Etihad bénéficierait aux deux parties, qui luttent contre un « ennemi » commun, Emirates. La compagnie compte capter une large part du trafic de ces lignes via son hub de Dubaï sur lequel elle doit positionner 90 A380 encore en commande.
Un partage de code bien négocié permettrait également à Etihad d'avoir accès aux routes de la compagnie française vers les États-Unis. Son offre vers New York, Toronto et Chicago serait ainsi étoffée d'une partie des 24 destinations de la compagnie française en Amérique du Nord, notamment San Francisco, Los Angeles, ou Miami. Certains voient plus loin encore en envisageant une entrée de la compagnie émiratie, qui a déjà tissé une alliance avec Alitalia, partenaire d'Air France, dans SkyTeam.
%%HORSTEXTE:1%%