Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eté 2024 : MSC Croisières compte sur les réservations de dernière minute

Après une croissance spectaculaire en 2023, MSC Croisières espère engranger des réservations de dernière minute pour réussir l’été 2024.

Après avoir frôlé la barre symbolique des 300 000 passagers en 2023, MSC Croisières voit plus grand. Mais sans voir trop grand, avec un objectif de croissance du nombre de passagers situé entre 8 et 10%. Ce qui devrait, mécaniquement, permettre à la compagnie de « passer ce cap en 2024 », rassure Patrick Pourbaix, le directeur général de la compagnie en France.

Reste toutefois à réussir la saison estivale. « A date, près de 90% du stock est écoulé. Ce qui signifie qu’il nous reste des cabines à vendre », explique Patrick Pourbaix. Et même si le marché a « retrouvé le réflexe de l’anticipation » cher aux compagnies de croisières, il faudra vendre les cabines restantes en misant sur les réservations de dernière minute.

« Aujourd’hui, même les campings sont chers »

Situation géopolitique internationale difficile, phénomène JO ou calendrier peu favorable aux projections estivales en mai : « c’est sans doute une combinaison de tous ces facteurs qui explique le ralentissement du marché pour juin, juillet et août », pense Patrick Pourbaix. Mais MSC Croisières ne compte pas brader ses cabines pour autant. « Nos objectifs, pour 2024, portaient plus sur l’augmentation du panier moyen que sur le volume du nombre de passagers », assure le dirigeant.

Les coûts de la compagnie ont « explosé », et ce réajustement tarifaire était nécessaire après une année 2023 marquée par les petits prix. Et la hausse des tarifs n’empêche pas MSC Croisières de séduire de nouveaux clients. « Aujourd’hui, les vols sont chers, les clubs sont chers… même les campings sont chers. Dans ce contexte très concurrentiel, notre rapport qualité/prix demeure, plus que jamais, notre principale force ».

Marseille demeure le cœur du business de MSC en France

Et c’est ce rapport favorable qui attire notamment des familles, selon Patrick Pourbaix. « Cela montre que le marché français de la croisière atteint aussi un niveau de maturité inédit ». Pour cette clientèle précieuse, MSC Croisières a mis en place toute une série d’initiatives (baby club désormais accessible à partir de six mois, club ados jusqu’à minuit…) et de partenariats (Cicco, Lego, Masterchef…). « La croissance de nos passagers qui sont des familles avec enfants est vraiment spectaculaire. Elle sera intéressante à analyser après la saison estivale », analyse Patrick Pourbaix.

Cet été, six navires de MSC Croisières navigueront au départ de France. « C’est-à-dire qu’un de nos bateaux part tous les jours de l’Hexagone, sauf le mardi », s’enorgueillit Patrick Pourbaix. Quatre seront positionnés dans le port de Marseille, qui demeure « le cœur du business » de la compagnie en France, et deux partiront de Cannes. Plus d’informations sur l’espace pro de MSC Croisières. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique