Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Été 2024 : 74% des Français envisagent de partir en vacances ou en week-end

Où et quand les Français vont-ils faire des escapades ou prendre de vraies vacances cet été ? Un sondage OpinionWay pour Atout France et ADN Tourisme, mené du 30 mai au 3 juin 2024, répond largement à la question.

Au cours de la saison estivale 2024, soit de juin à septembre, 74% des Français envisagent de partir en vacances ou en week-end pendant l’été, contre 73% l’an dernier, selon le sondage OpinionWay. Autrement dit, 74% des Français ont décidé de partir au moins une nuit en dehors de leur domicile. Et ce, en hébergement marchand ou non-marchand, comme lors d’un week-end dans la famille ou chez des amis. Les contraintes budgétaires restent le motif principal justifiant les raisons de non-départ (pour 45% des Français concernés), précise un communiqué commun d’Atout France et d’ADN Tourisme.

Plus de courts séjours

Les Français vont privilégier des séjours plus courts… mais plus nombreux : 4 Français sur 10 qui prévoient de partir en courts séjours au cours de la saison estivale 2024 (+3 points par rapport à l’année passée) au détriment de séjours supérieurs à 15 jours (-3 points). Cette tendance concerne particulièrement le pont du 15 août, qui attire près d’un Français sur deux. « On part plus souvent, moins longtemps », comme déclarait l’an passé Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme. La durée moyenne de séjour passe ainsi de 11 à 10 jours.

La France en légère avance

Autre conclusion à retenir : les trois quarts des partants ont choisi la France pour leur séjour principal (+2 points par rapport à 2023). Le sud et la Bretagne sont particulièrement plébiscités.

Quel sera l’effet « Jeux olympiques » ? Selon près de la moitié des membres du réseau ADN Tourisme, la fréquentation s’annonce stable ou en augmentation durant la quinzaine. « Plus globalement, les destinations entrevoient une bonne dynamique pour août alors qu’un certain nombre font état d’un retard des réservations pour juillet », poursuit le communiqué. Dans la région parisienne, l’effet est plus marqué : 3 franciliens sur 5 comptent rester en Île-de-France pendant les Jeux olympiques.

L’étranger en recul de trois points

Quant aux intentions de séjour à l’international, elles reculent de trois points. Sans surprise, l’Espagne reste en tête des destinations envisagées (21%), devant l’Italie (12%) et le Portugal (9%). Toutes destinations confondues (France et étrangères), sans grande surprise, le littoral arrive largement en tête des espaces privilégiés (42% des intentions de séjour, comme en 2023). Suivent la campagne (19%, -2 points), la ville (15%, +3 points versus 2023), la montagne (10%, -1 point) et l’itinérance (8%, comme en 2023).

Hébergement : la location en tête

En France, près de 2 Français sur 3 se tourneront vers des hébergements marchands. Les locations (27%) constituent le moyen d’hébergement privilégié des Français, devant la famille et les amis (23%), le camping (16%) et l’hôtel (14%).

En France toujours, l’hôtellerie anticipe une saison estivale en léger retrait par rapport à 2023 (source : STR x In Extenso), avec un mois de juillet moins performant (-5 à -10 points en Ile de France et à Paris), et un meilleur mois d’août (notamment en Ile-de-France).

Dans l’hôtellerie de plein air, les carnets de réservations connaissent une hausse de 1% par rapport à 2023 (source : France Tourisme Observation). Les campings du sud (Occitanie et PACA) tirent mieux leur épingle du jeu. Le secteur des meublés de tourisme anticipe également pour sa part un volume de nuits réservées en augmentation sur l’été (source : Observatoire Mutualisé du Locatif, France Tourisme Observation).

Un printemps poussif

« Ces tendances encourageantes s’inscrivent dans une dynamique de fréquentation globalement positive depuis le début d’année 2024, malgré des contrastes selon les périodes », estime le communiqué. L’avant saison, depuis le 1er mai, « semble néanmoins avoir marqué » le pas du fait d’une météo particulièrement maussade. Seul le viaduc du 8 mai et de l’Ascension s’est avéré « exceptionnel », au point d’aspirer bon nombre de réservations touristiques du mois de mai.

Depuis le début de l’année, la tendance demeure positive grâce à un premier trimestre dynamique. Du 1er janvier au 15 juin, la fréquentation touristique en France progresse, tant pour la clientèle française (+4% de nuitées, selon Flux Vision Tourisme) que pour les clientèles internationales (+5%).

A lire aussi : Les Français « sacralisent leurs vacances » selon Olivia Grégoire

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique