Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En France, FTI Voyages passe en redressement judiciaire

Le tribunal s’est prononcé aujourd’hui. Le voyagiste basé en Alsace n’est pas liquidé, il est désormais en redressement judiciaire, pour une courte période.

FTI Voyages bascule en redressement judiciaire, jusqu’au 15 juillet, suite à l’audience de lundi 17 juin 2024 au Tribunal judiciaire de Strasbourg, a-t-on appris de source sûre. L’administrateur espère que le voyagiste trouvera, d’ici là, un repreneur en France.

En attendant, les salariés du siège, près de Mulhouse, restent pleinement mobilisés pour accompagner les agences de voyages. La plupart des distributeurs ont procédé à une annulation sans frais pour les départs jusqu’au 31 juillet 2024, et tenté de reprotéger les voyageurs sur un autre voyagiste.

Plusieurs dizaines de milliers de voyageurs français impactés

Reste à savoir ce qui sera décidé pour les départs en voyage en août et lors des mois suivants. 

Les clients directs, eux, doivent se tourner vers le garant financier de FTI Voyages, l’APST.

La faillite de FTI Touristik, troisième voyagiste européen, impacte plusieurs dizaines de milliers de voyageurs dans l’Hexagone jusqu’en 2025. La filiale française, FTI Voyages, réalisait environ 200 millions d’euros de ventes annuelles, en très grande majorité via les agences de voyages. 

__________________________________

Pour les repreneurs potentiels

« Le Tribunal a renvoyé cette affaire à brève échéance, au 15/07/2024, pour examiner les intentions de reprise des éventuels repreneurs potentiels », confirme un communiqué de presse reçu dans la soirée de lundi. 

Suite au placement en redressement, sont désignés comme mandataire judiciaire Me Nicolas Savary, à Mulhouse. Et comme administrateur judiciaire avec mission d’assistance Me Christophe Gillme à Eckbsolheim. 

Les repreneurs potentiels peuvent ainsi manifester leur intérêt pour une reprise auprès de Me Gillme, joignable aux coordonnées suivants : SELARL ADJE 5, rue des frères lumière 67201 Eckbsolheim +33 3 88 76 91 00 / contact@adje-aj.fr

A lire aussi :

4 commentaires
  1. Gabriel Giuliani dit

    Parti le 10 juin à l’île Maurice, nous avons dû repayer l’hôtel. Serons nous remboursés ?

  2. Laurent LARCIER dit

    Bonjour,
    Je lis que certaines agences ont gardé l’argent des clients. Comment se faire rembourser d’un acompte si le séjour a été annulé par FTI Voyages (départ le 5 juillet) ?

  3. Anonyme dit

    Je pars en Grèce le 15 août avec une agence, mon voyage est il menacé ?

  4. Anonyme dit

    Toujours rien pour les clients du mois de août.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique