Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2023, la France a accueilli 2300 congrès

Une étude publiée par Atout France, le réseau Coésio et l’Union Française des Métiers de l’Événement confirme l’importance croissante des congrès pour l’économie nationale.

En 2023, la France a accueilli 2 300 congrès, générant près de 2 milliards d’euros de retombées économiques. Dans le détail, l’an dernier, 1,24 milliard d’euros ont été dépensés par les participants pour leur séjour (hébergement, restauration, transport local inclus). Et 556 millions, dans l’organisation de ces événements et 187 millions dans le transport d’accès à la destination.

Les congressistes étrangers beaucoup plus dépensiers

Les participants internationaux représentent un cinquième des congressistes, mais ils contribuent à 41% des retombées économiques touristiques.

Un congressiste étranger dépense en moyenne 1 303 euros par séjour, soit 1,6 fois plus qu’un participant national. La durée de séjour plus longue (3,25 jours contre 2 jours pour les congressistes nationaux) renforce cet impact.

Si l’Île-de-France accueille 35% du nombre total de congrès, elle représente 59% des retombées économiques touristiques liées à cette activité. De fait, les dépenses moyennes par congressiste et par séjour sont plus élevées en Île-de-France (724 euros, contre 553 euros dans les autres villes de congrès). 

C’est bon pour le tourisme

Les congrès sont des vecteurs importants d’attractivité touristique. Selon l’étude, 79% des congressistes participent à des activités culturelles et 72% se disent prêts à revenir dans la ville d’accueil à des fins touristiques. L’étude précise aussi que 85% des nuitées induites sont effectuées dans des établissements hôteliers et des résidences de tourisme du territoire d’accueil. Ces événements jouent donc un rôle clé « dans la pérennisation des emplois locaux », « en garantissant une activité régulière » est-il ajouté.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique