Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emma Descrot (PortAventura World) : « Les Français cherchent à venir en basse saison »

PortAventura World nourrit toujours plus d’ambition sur le marché français. Emma Descrot, Business Development Manager France et Benelux, nous raconte comment s’est passée l’année 2024 et précise les axes de développement de la destination.

L’Echo touristique : La saison estivale touche à sa fin et elle est stratégique, peut-être encore plus pour PortAventura World. Comment s’est-elle passée ?

Emma Descrot : En ce qui concerne le marché français, c’est une année qui se terminera bien, malgré un contexte global assez compliqué. Nous avons vécu un super début d’année (le parc est ouvert 307 jours en 2024, NDLR) en termes de prises de commandes. Le printemps a été un peu plus calme. Puis, la séquence politique qu’a vécue la France et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont largement impacté la dynamique des réservations. Finalement, cela a favorisé les ventes de dernières minutes. Donc c’était compliqué pour notre visibilité, mais en termes de fréquentation, nous sommes dans nos objectifs, avec déjà plus de 700 000 visiteurs français reçus. Nous espérons attirer 1,2 millions de Français sur l’ensemble de l’année.

Est-ce que la part des séjours augmente ?

Emma Descrot : A date (interview réalisée le 19 septembre, NDLR), la fréquentation de nos hôtels est en hausse sur l’année pour le marché français entre 10 et 15%. Donc nous sommes satisfaits, puisque développer les séjours depuis l’Hexagone est l’un de nos objectifs. Nous abordons également une période clé pour nous, la saison d’Halloween, qui représente 30% de notre visitorat français. Et, à date, nous sommes en avance de 25% sur les prises de commande. Nous sommes également ravis de voir que les Français cherchent de plus en plus à séjourner à PortAventura World en dehors de la haute saison estivale.

Est-ce qu’ils fuient les temps d’attentes à rallonge ? La destination n’a pas bénéficié d’une publicité positive en la matière ces derniers mois…

Emma Descrot : Il y a eu des reportages ou des publications sur les réseaux sociaux qui pointaient certains dysfonctionnements dans nos parcs, en tout cas sur certaines périodes précises. Cela rejoint ce que j’expliquais précédemment : nous avons enregistré de très nombreuses ventes en dernière minute, à des niveaux que nous n’avions pas assez anticipé. Cela s’est traduit par une expérience dégradée pour nos visiteurs. Nous en avons bien conscience et nous apprenons de chacune de nos erreurs.

Il n’y aura donc pas de longs temps d’attente pendant la saison d’Halloween ?

Emma Descrot : Le calendrier événementiel de PortAventura World fait qu’il y a, comme dans tous les parcs de loisirs, des pics de fréquentation inévitables. Halloween en fait partie. Mais le parc se transforme pendant cet événement, pendant lequel de nombreuses animations spéciales sont organisées… et captent les foules. Nous travaillons également à l’amélioration de nos process, à l’initiative de notre service Innovation, et nous devrions déployer de nouvelles solutions pour mieux gérer les flux d’ici à la fin de l’année.

La marque Poniente by PortAventura World a vécu sa première saison. Est-ce qu’elle a atteint ses objectifs ?

Emma Descrot : Poniente, que nous avons lancé en janvier dernier, est très dynamique. D’ailleurs, nous sommes sur le point d’annoncer la signature d’un quatrième hôtel. D’ici à 2027, nous souhaitons en référencer 15, pour un total de 3 500 chambres. Ce qui offrirait, au total, 7 500 chambres pour PortAventura World. Donc Poniente est, plus que jamais, l’un des axes de développement de la destination pour les années à venir.

Cela signifie qu’il n’y aura pas de nouvel hôtel thématique directement construit sur le complexe ?

Emma Descrot : Nous n’avons pas de projet avancé de nouvel hôtel. Notre priorité, c’est vraiment de développer Poniente. C’est une marque qui nous permet de capter une autre clientèle. La majorité de nos visiteurs séjournent à Salou dans des hôtels, des appartements, des maisons de location… et nous rendent visite, une ou deux journées, pendant leur semaine de vacances. C’est cette clientèle que nous visons avec Poniente.

Quels sont les points forts du concept ?

Emma Descrot : Les hôtels Poniente by PortAventura World sont situés au bord de la mer et proposent des séjours calibrés pour les familles : formule all inclusive, piscines et accès direct à la plage, mini-clubs pour les enfants… Les séjours comprennent, évidemment, des entrées pour les parcs de notre destination, et des réductions pour nos différents produits. Nous captons déjà très bien les clientèles françaises de Salou et nous pensons pouvoir les convaincre de rester toute la semaine avec nous, dans nos hôtels Poniente.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique