Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dubaï, Arabie saoudite, Qatar : la concurrence fait rage autour du tourisme

Depuis le début des années 2000, les pays du Moyen-Orient, confrontés à des enjeux de diversification économique, développent leur activité touristique. Les ambitions grandissantes de l’Arabie saoudite redistribuent les cartes dans une région dont l’économie se détourne progressivement des énergies fossiles. Tour d’horizon des stratégies mises en place.

Dubaï, le pionnier

© Adobe Stock
Dans la région, Dubaï a fait figure de pionnier. © Adobe Stock

Pour les pays du Golfe qui nourrissent des ambitions touristiques, Dubaï fait figure de référence. Il faut dire que le petit émirat a bien changé depuis le début des années 2000. D’un petit port coincé entre l’Iran et l’Arabie saoudite, Dubaï est devenue une destination planétaire incontournable, affichant un record de 17,15 millions de visiteurs internationaux en 2023.

Pour y parvenir, l’Émirat, on le sait, a dépensé sans compter. Au détriment, sans doute, de la logique environnementale, de certains droits humains, voire d’une certaine éthique. Adulée jusqu’à l’overdose par des influenceurs « bling-bling », Dubaï est aussi devenue l’emblème de la surconsommation et des excès. Reste que nombre d’observateurs saluent sa réussite, d’un point de vue purement économique. À Dubaï, les affaires vont (très) bien tant que l’ordre est (très) respecté.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique