Des hôteliers accusent Booking de ne pas être conforme au DMA
L’association européenne Hotrec reproche à Booking.com de ne pas traiter équitablement les hôteliers, et lui demande de se conformer au Digital Markets Act (DMA) entré en vigueur cette année.
« Booking.com est légalement tenu de se conformer au Digital Markets Act (DMA), malheureusement l’entreprise n’a pas communiqué efficacement les changements nécessaires aux utilisateurs professionnels », déplore dans un communiqué l’association européenne Hotrec, qui fédère 47 membres dans 36 pays (en France l’Umih, le GNC et le GHR).
Le DMA, ou règlement sur les marchés numériques, est entré en application en mars dernier dans toute l’Union européenne. Il vise à endiguer les abus de position dominante en contraignant les géants du numériques à un certain nombre d’obligations.
Manque de transparence
Dans sa demande de mise en conformité au DMA, l’Hotrec fait notamment référence à des modifications des clauses de parité qui devraient permettre aux hôteliers d’offrir de meilleurs prix sur différents canaux de distribution, y compris leurs propres sites internet. L’association reproche également à la plateforme que les hôtels sont toujours obligés d’utiliser l’option de prépaiement de Booking.com, sans qu’aucun choix ne soit donné aux consommateurs. Autre grief fait à Booking, le manque de transparence sur le fonctionnement de ses algorithmes et la mise en avant du classement des hôtels.
« Les objectifs du DMA ne seront pas atteints en supprimant simplement certaines parties des termes et conditions, mais en veillant à ce que les obligations du DMA soient pleinement respectées et en traitant les hôteliers équitablement. En l’état, Booking.com est encore loin d’être conforme » déclare Marie Audren, directrice générale de l’Hotrec.
La dirigeante rappelle aussi que « les hôtels européens, principalement des petites et moyennes entreprises, comptent sur le DMA pour résoudre les pratiques commerciales déloyales et les défaillances de Booking.com ». Et exhorte la Commission européenne à « prendre les mesures nécessaires dès que possible et à ouvrir une enquête pour non-respect à l’encontre de Booking.com ».