Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

De Toulouse, la Renfe va lancer des liaisons directes à grande vitesse vers Barcelone au printemps 2025

Dans le contexte de l’ouverture progressive du rail à la concurrence, la compagnie publique espagnole Renfe annonce qu’elle lancera au deuxième trimestre 2025 des liaisons à grande vitesse entre Toulouse et Barcelone, via Carcassonne et Perpignan.

La compagnie publique espagnole Renfe a annoncé une nouvelle étape dans son déploiement sur le réseau ferroviaire français avec le lancement « au deuxième trimestre 2025 » de liaisons directes à grande vitesse entre Barcelone et Toulouse.
« Ce train circulera dans un premier temps sur une base saisonnière », c’est-à-dire « du printemps à la mi-septembre », précise dans un communiqué l’exploitant espagnol, qui n’exclut pas d’assurer à terme ces liaisons toute l’année « pour répondre à la demande des voyageurs d’affaires ».

Arrêts à Carcassonne et Perpignan 

« Le temps de trajet » entre Barcelone et Toulouse « sera d’environ 3h30 », ajoute la compagnie publique, qui prévoit des arrêts à Carcassonne et Perpignan, mais aussi dans deux villes de la Catalogne espagnole, Figueres et Gérone.
La Renfe effectue déjà depuis 2023 des liaisons directes entre Barcelone et Lyon, et entre Madrid et Marseille. Son objectif était initialement de faire circuler des trains jusqu’à Paris à l’été 2024, c’est-à-dire pour les Jeux olympiques.
La Renfe a depuis revu cet objectif, évoquant une arrivée en décembre. Elle attribue ce retard aux réticences des autorités françaises, accusées de freiner l’arrivée de ces trains dans la capitale française afin de protéger la SNCF.

Crispations entre Paris et Madrid

« Il est clair pour tout le monde que la France met tout en œuvre pour empêcher un véritable processus de libéralisation sur son marché », avait dénoncé fin septembre le ministre des Transports Oscar Puente, en dénonçant un manque de réciprocité.
La SNCF exploite des trains sur le marché espagnol, via sa filiale Ouigo, depuis le printemps 2021. Ces trains à bas coûts desservent notamment Barcelone, Valence, Alicante et Valladolid. Des liaisons avec l’Andalousie doivent également être lancées à l’automne. L’arrivée de Ouigo a bouleversé le marché ferroviaire en Espagne, entraînant de fortes baisses de prix et une hausse de fréquentation. Mais elle a suscité de vives crispations entre Paris et Madrid.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique