Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cuba : des touristes frustrés à cause de la panne géante d’électricité

Affecté par une panne géante d’électricité, Cuba a également été frappé par l’ouragan Oscar. Six victimes sont pour l’instant à dénombrer.

Dans une allocution retransmise par la télévision d’État, le président Miguel Diaz-Canel a déploré la perte de « six vies humaines dans la commune de San Antonio del Sur » dans l’est du pays lors du passage de l’ouragan Oscar.

Retour partiel de l’électricité

Concernant la situation énergétique, le président cubain a précisé dans son intervention télévisée que « plus de 36% du service a été rétabli et fonctionne actuellement de manière stable ». Néanmoins, en l’absence d’électricité, des touristes n’ont pu cacher leur frustration. « Nous sommes venus en vacances, pour nous amuser, pour connaître Cuba, et ça s’est mal passé » raconte à l’AFP un commerçant mexicain de 46 ans. Et d’expliquer que son hôtel dans lequel son groupe a séjourné a pâti de plusieurs coupures d’électricité et que cela a été même « compliqué pour recharger » son téléphone portable.

L’image n’est pas bonne pour la destination. « Les touristes se disent, je ne retournerai pas à Cuba » relate le résident mexicain. Frustrée aussi, cette touriste espagnole qui a été accueillie dans l’obscurité à son arrivée le 18 octobre à l’aéroport international de La Havane. « Au moment de passer le contrôle de l’aéroport, il y a eu plusieurs coupures de courant, ce qui a allongé les files d’attente » affirme-t-elle. Et de regretter aussi qu’en raison de cette panne d’électricité, « les lieux de divertissement de la capitale soient fermés ».

Le quai d’Orsay invite toujours à différer son voyage

Alors que les autorités cubaines sont à pied d’œuvre pour rétablir l’intégralité du service électrique, en France, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) fait en sorte que « les séjours puissent se dérouler dans de bonnes conditions ». Certains clients séjournant dans des hôtels ne disposant pas de courant ont été relogés dans des établissements équipés d’un générateur.

Alors que les vacances de la Toussaint ont débuté, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande toujours aux voyageurs de « différer tout déplacement non indispensable à Cuba dans les prochains jours, tant que la situation énergétique ne sera pas stabilisée ».

Seulement 2,4 millions de touristes en 2023

Contrairement à d’autres destinations des Caraïbes, Cuba n’a pas réussi à relancer son tourisme, ralenti par l’impact de la pandémie de coronavirus ou du durcissement des sanctions américaines sous l’administration du président américain républicain Donald Trump lors de son mandat entre 2017 et 2021.

En proie à sa pire crise économique depuis trois décennies, l’île a reçu 2,4 millions de touristes en 2023, soit 68,5 % des 3,5 millions prévus, et bien loin du record de 4,7 millions venus dans le pays en 2018 dans le sillage du rapprochement historique avec les États-Unis. L’objectif d’atteindre 3,2 millions cette année ne semble pas réalisable.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique