Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Clia Europe : Samuel Maubanc nommé directeur général

Samuel Maubanc est nommé directeur général du bureau européen de la Cruise Lines International Association, basé à Bruxelles (Belgique).

La Cruise Lines International Association (Clia) annonce la nomination de Samuel Maubanc en tant que directeur général de son bureau européen. Il remplace donc Marie-Caroline Laurent, qui a rejoint le groupe MSC cet été. Samuel Maubanc est notamment chargé de « conduire les efforts de plaidoyer au nom des compagnies de croisières » membres de Clia et opérant en Europe, selon un communiqué.

Il interviendra notamment sur toutes les questions liées à la durabilité de l’activité « Croisières », souvent pointée du doigt dans le Vieux-Continent. L’industrie se fixer pour objectif « d’atteindre le zéro émission net » d’ici 2050. 

« Jamais il n’y a eu autant de complexité et d’urgence pour développer des transports durables »

Diplômé de l’école de commerce Solvay, à Bruxelles, et de l’université d’Aalborg (Danemark), Samuel Maubanc est un spécialiste des relations institutionnelles à l’échelle européenne, avec une vingtaine d’années d’expérience en la matière. Il a notamment officié pour Neste, l’un des principaux producteurs de carburants renouvelables et de solutions circulaires. Avant cette expérience, Samuel Maubanc était le directeur général de Liquid Gas Europe, une association à but non lucratif représentant l’industrie du gaz liquide à Bruxelles.

« Jamais auparavant il n’y a eu autant d’élan, de complexité et d’urgence pour développer des transports durables, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre du paquet européen « Fit-for-55 ». Il s’agit notamment d’accroître l’évolutivité et la compétitivité des carburants renouvelables et de mettre en place une chaîne d’approvisionnement stable et sûre pour le transport maritime qui fait partie intégrante du secteur des transports », conclut Samuel Maubanc.

En 2023, le secteur de la croisière a attiré 31,7 millions de passagers à l’échelle mondiale, un record absolu. Et 2024 devrait être une année encore plus rythmée avec, à date, 35,7 millions de passagers attendus dans les quelques 350 navires de croisières qui naviguent à travers le monde.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique