Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Christian Delom (AWFT) : « L’industrie du voyage passe à l’action »

On pourrait penser que le tourisme et le secteur des voyages seraient rentrés dans la normalité après des années post-Covid-19. Chacun essaie de montrer que les chiffres sont revenus au niveau prépandémie et même au-delà. Destinations et entreprises multiplient les communiqués qui attesteraient de cette normalité comme si le tourisme ne pouvait être célébré que par des volumes en croissance.

Ce serait oublier que, dans le secteur des services, il n’y a pas de production stockée et ce qui est perdu est perdu pour de bon.

Ce serait occulter que, derrière les statistiques, les comportements des acteurs économiques se modifient et parfois assez radicalement. Ce serait nier que les contraintes pèsent lourdement sur les coûts et que la répartition de la demande évolue en fonction des changements climatiques, des crises géopolitiques, des crises gouvernementales et échéances électorales dans des pays clés de l’économie touristique.

Ce serait ignorer que des objectifs exigeants ont été fixés en matière de décarbonation et plus généralement de RSE par l’Union européenne qui va s’imposer à tous les pays membres et progressivement à tous ceux qui ont des échanges commerciaux avec elle.

« Séville sera les 23 et 24 octobre l’hôte de cette édition 2024 de A World For Travel dans son cadre exceptionnel. » Christian Delom

Des antidotes aux maux du tourisme

Mais le plus insupportable serait de voir l’économie touristique poursuivre sa quête aux volumes au détriment de sa rentabilité, sa durabilité et sa résilience, dans un monde qui aura d’autres priorités que de la soutenir dans les crises. La résilience ne peut pas être uniquement mentale ou morale, elle doit déjà être économique.

Sans parler de toutes les opportunités qu’ouvrent un monde en mutation qui ne demandent qu’à être saisies parmi lesquelles la révolution de l’intelligence artificielle et celle de la production d’énergie qui remodèlent la production de voyages sur toute sa chaîne. Des transports à l’hébergement, aux activités, aux pratiques culturelles, ludiques et… sportives.

Le consommer mieux en pleine conscience avec les indicateurs qui permettront de le vérifier, les personnels mieux formés et plus fidèles, les destinations gérant mieux leur attractivité par la diversification et la gestion des flux, la rentabilité des entreprises de voyages et de tourisme pilotée de façon millimétrée, voilà les antidotes aux maux du tourisme qui pourraient entraver son développement raisonné.

Il n’y aurait qu’une victime, les médias grand public et les commentateurs/experts qui se délectent des marronniers touristiques de l’été comme le surtourisme qui est surtout le fruit d’une mauvaise gestion des flux. De nombreux acteurs du tourisme dans le monde se sont déjà mis en marche et obtiennent des résultats. C’est sur eux que A World For Travel 2024 a souhaité mettre le phare pour inspirer et conforter la démarche de tous.

Le forum des solutions partagées

Frédéric Vanhoutte (Eventiz) et Christian Delom. © Eventiz

AWFT n’est définitivement pas un forum de plus. Il est le forum des solutions partagées et, dans la phase qui est la sienne, celui qui peut rendre l’optimisme à un secteur qui vit une mutation profonde sans le dire mais qui, dans la crainte de son avenir, égraine trop souvent ses contraintes et ses échecs au lieu de partager les clés et les bonnes pratiques et les raisons d’espérer. Voici les questions auxquelles le forum apportera des réponses :

 

  • Quel est l’état actuel de la durabilité dans l’industrie du voyage ?

  • Quelles solutions les destinations adoptent face au changement de température ?

  • Comment la montagne peut prendre le leadership des destinations climatiques grâce à la diversification de l’offre ?

  • Comment intégrer les nouvelles réglementation RSE imposées par les gouvernements pour en faire de atouts ?

  • Comment créer de la valeur économique et sociale en utilisant des services et des produits financiers verts ?

  • Comment l’aviation pousse-t-elle les autres acteurs de l’industrie à se décarboner ?

  • Quels sont les avantages du voyage en train pour le voyageur et les entreprises ainsi que pour les destinations qui disposent de cette infrastructure ?

  • Comment tirer profit de l’enthousiasme déjà palpable ainsi généré ?

  • Comment utiliser la technologie spatiale pour résoudre les problèmes de durabilité sur Terre ?

  • Comment les voyages d’affaires deviennent des leviers RSE ?

  • Comment présenter la valeur que recherchent les investisseurs et quel storytelling pour susciter l’intérêt des développeurs ?

  • Pourquoi et comment tirer profit des conséquences des changements de réglementations et des exigences de reporting qui, au-delà des pratiques bureaucratiques, finissent par modifier la façon dont nous faisons des affaires dans l’industrie du voyage ?

  • Comment l’engagement des voyageurs auprès des populations locales et la pratique des voyages régénératifs résolvent les conflits d’usage et enrichissent l’offre d’expériences uniques ?

  • Comment l’entreprise de voyage ou la destination doivent-elle communiquer pour se positionner ?

  • Quelle place doit être laissée au narratif et aux contenus pour atteindre l’excellence ?

<

p class= »p1″>Comme chaque année, les destinations les plus innovantes, les entreprises les plus performantes, les experts les plus impliqués participent à ce forum de leadership éclairé. Comme chaque année, des responsables mondiaux de haut niveau partagent leur expérience dans un contexte favorable aux échanges informels. Séville sera les 23 et 24 octobre l’hôte de cette édition 2024 de A World For Travel dans son cadre exceptionnel avec sa légendaire hospitalité. 2 jours pour se régénérer, 2 jours pour innover, 2 jours pour apprendre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique