Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ce qui vous attend en 2007

« Des élections en France à la consolidation du tour-operating en Europe, en passant par le lancement du TGV Est, l’année s’annonce une nouvelle fois riche en événements. Sans compter les surprises qui viendront « égayer » ce beau programme. »

A près une année 2006 agitée, qui s’est soldée par des ventes en berne chez nombre de TO et agences, 2007 devrait aussi réserver son lot d’émotions. Revue de détails des événements majeurs déjà connus, en espérant que producteurs comme distributeurs sauront s’adapter aux nouvelles exigences d’un marché de plus en plus difficile à saisir.

Contexte général/ règlementation

L’année sera placée sous le signes des élections, présidentielle les 22 avril et 6 mai, législatives les 10 et 17 juin. On saura alors si le ministère du Tourisme est maintenu, ramené au rang de secrétariat d’Etat, voire supprimé. La couleur politique de l’éventuel successeur de Léon Bertrand et les moyens dont il disposera influeront sur l’aboutissement des dossiers en cours. Parmi eux, l’adoption des décrets concernant la loi de 1992 et le label Horizon sur la sécurité aérienne.

On attend également les résultats d’un groupe de travail pour légiférer sur un durcissement des règles d’affrètement. 2007 sera par ailleurs l’année des travaux d’écriture : l’Association professionnelle de solidarité (APS) et le Syndicat national des agences de voyages (Snav) repenseront leurs statuts.

Distribution

Gérard Letailleur passera la main à la tête de Selectour. De l’assemblée générale, programmée début mai, sortira le nouveau président du réseau. François-Xavier de Boüard (PDG de De Boüard Voyages à Nantes) fait figure de favori. Autre symbole fort : sept ans après son lancement, Mousquetaires Vacances Voyages (filiale d’Intermarché) fermera définitivement en juin.

A l’inverse, Carlson Wagonlit Travel doit lancer dans les prochaines semaines sa marque loisirs : Carlson Wagonlit Voyages. 2007 sera aussi placée (comme 2006) sous le signe des technologies, et plus particulièrement des sites professionnels des fournisseurs. Celui de TUI est en phase de test, alors que le site de Disneyland Paris se fait attendre. Les TO comptent sur Voyages-sncf.com, Lastminute et autres Opodo pour mieux vendre leurs stocks sur Internet, avec un débat : faut-il proposer un prix unique, quel que soit le canal de distribution. Les agences en ligne s’acheminent donc une fois encore vers des ventes record.

Tour-opérateurs

Beaucoup de TO sont sous pression, Nouvelles Frontières en tête. TUI, sa maison mère allemande, vient de le renflouer, avec un retour aux bénéfices imposé pour 2008. De quoi activer une révision de la stratégie de distribution des produits NF et TUI France, dans les agences Havas Voyages et NF. Fram, tout juste doté d’une nouvelle direction (voir p.16), devra retrouver sérénité et croissance. Sans oublier le Club Med, qui espère enfin profiter des retombées de sa montée en gamme. Le TO inaugurera en juillet le village d’Albion, à Maurice.

Cette pression se retrouve au niveau européen. Rumeur d’une reprise de l’anglais Firstchoice (pour sa partie voyages à forfait) par l’allemand Thomas Cook, rachat de Go Voyages (First Choice est candidat), rapprochement évoqué de Kuoni et du Club Med… l’heure est plus que jamais à la consolidation. Avec les conséquences que ces évolutions auront inévitablement sur le marché français. On reparlera ainsi des prix nets et de la commission variable pour la vente de forfaits. Marmara, qui a mis sur la table ce sujet sensible, relancera d’ailleurs prochainement son site Firstchoice.fr.

2007 sera-t-elle enfin l’année de la croisière en France ? Costa et MSC l’espèrent, qui lanceront le Serena et l’Orchestra. Dans une catégorie plus intime, CroisiEurope embarque en mai à bord du Belle de l’Adriatique (son premier paquebot sous la marque CroisiMer), tandis qu’Hurtigruten inaugurera le Fram !

Transport

Le secteur des transports connaîtra-t-il de nouveaux trous d’air cette année ? Quel sera notamment l’épilogue de la crise Alitalia ? Air France/KLM laisse encore planer le doute sur une éventuelle reprise de la compagnie italienne, dont l’avenir sera scellé fin janvier. La consolidation en Europe pourrait en outre toucher Iberia, dont les relations avec British Airways se sont refroidies. Le ciel américain devrait pour sa part se clarifier, avec la sortie prévue du chapitre 11 (redressement judiciaire) de Delta, suivie par d’éventuels rapprochements.

En France, la surprise pourrait venir de l’ouverture d’une seconde aérogare à bas tarifs à Lyon, après celle de Marseille. Easyjet envisagerait d’y établir une base, malgré les pressions d’Air France qui prévoit elle-même de lancer en juin Transavia.com, qui fonctionnera selon un modèle mi-low cost/mi-charter.

Avril verra la conclusion de la saga de l’attribution de la desserte maritime de la Corse et des escarmouches entre la SNCM et le couple Corsica Ferries/CMN. Juin sera le mois de l’inauguration du TGV Est européen, qui rapprochera Paris de Strasbourg mais aussi de l’Allemagne et de la Suisse. Eurostar entend également participer à la fête le 14 novembre, avec un temps de parcours entre Paris et Londres ramené à 2 h 15 et l’inauguration de la gare londonienne de Saint Pancras. Enfin, après de longs mois de retard, les voyageurs pourront embarquer en octobre à bord du premier A380, aux couleurs de Singapore Airlines, entre Londres et Singapour.

Hötellerie-receptif

Accor lancera cette année une nouvelle chaîne 2b non standardisée, proposée en franchise à des hôteliers existants, d’abord en France, puis en Europe. A suivre de près également, l’hôtellerie parisienne. Marriott inaugurera en avril son Hotel and Conference Center qui sera, avec 757 chambres, le fleuron du groupe américain dans l’Hexagone. D’autres chaînes haut de gamme veulent par ailleurs s’implanter dans la capitale, loin d’être effrayées par la nouvelle classification hôtelière française, attendue dans le courant de l’année. Avec peut-être à la clé l’émergence d’une catégorie 5b.

Le groupe Pierre & Vacances ouvrira pour sa part son troisième Center Parcs en France, dans l’Aisne. Rendez-vous à partir de juillet sous sa bulle aquatique ! Le tourisme réceptif sera parallèlement dopé par le 15e anniversaire de Disneyland Resort Paris, qui proposera à cette occasion une nouvelle parade à partir d’avril, et deux attractions inédites dérivées des films Le monde de Némo et Cars dès juin.

Destinations

2007 a débuté sous les couleurs roumaines et bulgares, pour fêter l’entrée des deux pays dans l’Union européenne. Un événement qui devrait doper leur fréquentation, encore marginale. Plusieurs TO en profitent pour gonfler leur production, en particulier sur les côtes bulgares. Par ailleurs, la Roumanie bénéficie d’un deuxième coup de projecteur, puisque la ville transylvanienne de Sibiu est cette année capitale européenne de la culture, un titre qu’elle partage avec le Luxembourg. L’Arménie espère quant à elle accueillir davantage de voyageurs hexagonaux grâce à l’Année de l’Arménie en France, qui devrait médiatiser ce petit pays du Caucase.

Sur les bords de la Méditerranée, c’est le Maroc qui va créer l’événement en inaugurant au printemps Mediterranea Saïdia, la première de ses nouvelles méga stations balnéaires. En Asie, la Malaisie attend plus de 20 millions de touristes à l’occasion du 50e anniversaire de son indépendance. Enfin, la France aura sa carte à jouer en accueillant pour la première fois la Coupe du monde de rugby (7 septembre-20 octobre). Réceptifs, hôteliers, TO… préparent l’événement, en espérant de belles retombées. Et un titre de champion !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique