Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cathay Pacific reprend sa marche en avant en Europe

Nouvelles cabines, augmentation des fréquences sur ses vols européens, ouverture d’une piste sur son hub de Chek Lap Kok… Cathay Pacific n’a pas encore retrouvé ses niveaux pré-pandémique mais reprend de plus belle sa marche en avant sur les marchés européens. À Paris, elle revole désormais à rythme quotidien.

« Nous avons été très surpris de voir la vitesse à laquelle le marché s’est rétabli depuis la fin de la période pandémique. C’est très encourageant pour l’avenir », s’enthousiasme Adrien Ng, responsable régional Europe du Sud pour Cathay Pacific, récemment nommé et basé à Paris. Un retour des passagers qui permet à la compagnie basée à Hong Kong d’avoir quasiment retrouvé ses niveaux de 2019. Au deuxième trimestre 2024, Cathay avait ainsi atteint 80% des niveaux de vols passagers pré-pandémie, 18 mois après la réouverture complète d’Hong Kong.

Pleines fréquences et nouvelle piste

Le retour à 100% est envisagé pour le début d’année 2025, avec un retour aux pleines fréquences sur les vols vers l’Europe. Paris, Zurich, Amsterdam ou Francfort sont ainsi repassées en vols quotidiens, quand la ligne vers Londres Heathrow est repassée à cinq vols par jours. Le tout sans crainte particulière des compagnies chinoises renforçant leurs programmes vers l’Europe ou prévoyant de s’y lancer.

« L’ouverture en fin d’année 2024 d’une troisième piste à l’aéroport d’Hong Kong devrait nous permettre de déployer plus de capacités et de reprendre notre marche en avant vers l’Europe notamment », explique Paul Johannes, à la tête de l’expérience « client et lifestyle » en Europe, évoquant aussi des ouvertures de lignes prévues vers Dallas, Rihad ou Sendai. Une nouvelle piste synonyme d’aubaine pour la compagnie, peu impactée par les fermetures des espaces aériens russes ou au Moyen-Orient, comme pour l’aéroport de Chek Lap Kok, qui prévoit d’accueillir bientôt 120 millions de passagers contre 90 actuellement.

Aria Suites : une nouvelle classe business

Une marche en avant rendue possible par un gigantesque programme d’investissement de 100 milliards de dollars d’Hong Kong sur les sept prochaines années (environ 12 milliards d’euros) devant permettre de renouveler et agrandir la flotte de Cathay de 130 à 150 avions (avec notamment des livraisons de Boeing 777X en attente), et de moderniser ses produits, en cabine et au sol, à l’instar d’un nouveau salon à Hong Kong. 

Viennent aussi d’être présentées les nouvelles cabines des Boeing 777-300ER, comprenant la nouvelle classe affaires Aria Suites, une nouvelle classe Premium Economy, et une classe économie renouvelée. Si les nouveaux appareils équipés sont déjà déployés sur les lignes régionales, notamment vers la Chine continentale et les grandes capitales asiatiques, la direction de Cathay n’est en revanche pas encore en mesure de préciser si et quand ils le seront sur Paris. 

Régulièrement récompensé pour la qualité de ses services à bord, la compagnie de l’alliance One World (aux côtés de British Airways) a récemment reçu le prix de la meilleure classe économique du monde lors des Skytrax World Airline Awards 2024. 

De nouveaux visages en Europe 

Cet automne, la compagnie hongkongaise a enfin renouvelé ses équipes européennes avec la nomination d’Adrien Ng au poste de directeur régional pour l’Europe du Sud, basé à Paris. En France, Italie et Espagne, il y supervise désormais les opérations commerciales et la planification stratégique. Diplômé en droit de la London School of Economics et d’un postgraduate en droit de l’université d’Hong Kong, Adrien Ng a commencé sa carrière dans les affaires d’entreprise et le conseil juridique avant d’occuper des postes stratégiques au sein de Cathay. Il a travaillé à Londres, Shanghai, Vancouver et Hong Kong avant de s’installer à Paris pour renforcer la présence de Cathay en Europe du Sud.

Au-dessus de lui, la compagnie a également nommé un nouveau directeur régional pour l’ensemble de l’Europe, Brian Tsoi, basé à Francfort. Ce dernier était auparavant directeur régional Europe du Nord. 


Cathay Pacific en Europe 

  • Vols passagers quotidiens actuellement opérés entre Paris et Hong Kong en Airbus A350. 
  • Londres (jusqu’à 5 fois par jour depuis LHR)
  • Manchester (actuellement 4 fois par semaine, avec une augmentation prévue début 2025)
  • Milan (5 fois par semaine)
  • Francfort (quotidien)
  • Madrid (4 fois par semaine)
  • Barcelone (en saison estivale)
  • Amsterdam (quotidien)
  • Zurich (quotidien)

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique