Bpifrance : les entreprises accompagnées grandissent plus vite que les autres
Environ 140 entreprises du tourisme ont été accompagnées par l’Accélérateur Tourisme & Loisirs, porté par Bpifrance, qui en dresse le bilan.
L’Accélérateur Tourisme & Loisirs fête son cinquième anniversaire et dresse un premier bilan de son action. Depuis l’automne 2019, la structure, émanation directe de Bpifrance, a accompagné 140 entreprises, réparties en cinq promotions.
Majoritairement composées de petites entreprises, elles se répartissent entre l’hébergement (34%), la restauration (35%), les loisirs (13%), les agences de voyage (6%), les transports (5%) et d’autres secteurs (7%). 40% des organisations suivies par l’Accélérateur sont installées en Île-de-France.
23 entreprises dans la 5e promotion
Et son impact est bien « significatif », selon un communiqué diffusé par Bpifrance. Les entreprises accélérées ont connu une croissance de 40% entre 2022 et 2023, « contre 24% en moyenne pour le secteur », affirme l’organisme. Les effectifs des entreprises accélérées ont par ailleurs augmenté de 25% entre 2021 et 2023.
50% des missions de l’Accélérateur sont axées sur la croissance, incluant la stratégie, le commercial et le marketing. Environ 30% se concentrent sur la structuration, englobant l’organisation, la gouvernance, le reporting, le pilotage financier, les ressources humaines et le management.
Dans le cadre de la 5e promotion de l’Accélérateur Tourisme & Loisirs, Bpifrance accompagne 23 entreprises de la filière.