Booking Holdings : les réservations de billets d’avion augmentent de 40%
Booking, agence de voyages généraliste en devenir ? Le modèle de super app de voyage prend tout doucement forme, même si la réservation hôtelière demeure au centre de la stratégie du groupe.
Booking Holdings vient de publier les résultats financiers de son troisième trimestre 2024. Des résultats qui couvrent la période estivale, de juillet à septembre inclus.
De bonnes performances en Europe
« Nous sommes heureux d’annoncer une croissance de 8% du nombre de nuitées au troisième trimestre, ce qui dépasse nos attentes, principalement grâce à une meilleure performance en Europe », a déclaré Glenn Fogel, le directeur général. « Nous continuons à progresser dans le cadre de nos initiatives stratégiques tout en améliorant la rentabilité de nos activités, ce qui, selon moi, permettra à notre entreprise d’être bien positionnée pour faire face à l’avenir. »
Au troisième trimestre 2024, Booking Holdings affiche 43,4 milliards de dollars de réservations de voyages. Soit une augmentation de 9% par rapport au trimestre de l’année précédente. Sur la même période, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars (+9% sur un an), pour un résultat d’exploitation ajusté de 3,7 milliards (+12%).
Les vols s’envolent
Si la réservation hôtelière représente l’activité historique du groupe, les autres segments se développent. Booking Holdings a écoulé 13 millions de billets d’avion au troisième trimestre 2024, contre 9 millions au troisième trimestre 2023. Le groupe affiche ainsi, sur un an, une augmentation de 39% des réservations de billets d’avion, vendus notamment sur Booking.com et Agoda.
A titre de comparaison, au deuxième trimestre 2024, Air France-KLM a embarqué 25,7 millions de passagers, dans le monde entier.
En valeur absolue, Booking a donc écoulé assez nettement moins de billets d’avion que le groupe aérien. Mais son avancée, sur ce terrain de jeu, se confirme. Au troisième trimestre 2022, l’entreprise distribuait seulement six millions de billets d’avion. Autrement dit, Booking a commercialisé deux fois plus de billets d’avion qu’il y a deux ans, sur la période estivale. La diversification est en marche.
Booking dépense plus de 2 milliards de dollars en marketing
De telles performances globales résultent d’une volonté stratégique, d’investissements lourds en technologie mais aussi dans la publicité digitale et offline.
Les dépenses marketing ont légèrement augmenté au cours du trimestre, pour atteindre 2,15 milliards de dollars, contre 2,02 milliards un an plus tôt.
Sur le marché français, Booking.com se hisse sur la troisième marche du podium en termes d’audience, derrière Amazon et Leboncoin. La plateforme affiche près de vingt millions de visiteurs uniques par mois selon le classement publié par Médiametrie/NetRatings et la Fevad. Et ce, tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette. Deux autres acteurs majeurs du secteur apparaissent, plus bas, dans le palmarès. SNCF Connect se positionne au 13e rang, Airbnb au 15e.