Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Booking.com met fin à la parité tarifaire partout en Europe

Les obligations de parité ne s’appliqueront bientôt plus aux établissements partenaires de Booking.com qui sont situés dans l’Espace économique européen.

« Des années que j’attends cela » comme des « milliers d’hôteliers européens », indique sur LinkedIn Thomas Yung, fondateur de Artiref et de My Hotel Reputation.

Par courrier, Booking.com a annoncé à ses partenaires que, à partir du 1er juillet, les obligations de parité des accords ne s’appliqueront plus à ses établissements partenaires situés dans l’Espace économique européen. « Vous n’avez donc pas l’obligation de proposer sur Booking.com des conditions et des tarifs identiques ou plus avantageux que ceux que vous proposez via d’autres canaux en ligne ou hors ligne », précise le géant de la réservation hôtelière. 

Booking procède à ces changements pour se « mettre en conformité avec le règlement européen sur les marchés numériques ».

Une conséquence du DMA

Les établissements situés en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, en Italie et au Portugal ne sont pas concernés, précise également la plateforme. De fait, les obligations de parité tarifaire ne s’appliquaient plus dans ces pays.

Le Digital Markets Act (DMA) impose aussi à Google de modifier ses pages pour redonner de la place à la concurrence. Ce qui n’est pas du goût de nombreux hôteliers, qui utilisent les services de Google comme Maps et Google Hotel Direct. Pour ces établissements, Booking.com et autres Expedia, considérés comme les concurrents du géant de Mountain View, gagnent ainsi davantage en visibilité… gratuite.

A lire aussi :

3 commentaires
  1. Pierre-Jean Romatet dit

    GREAT (GRoupement des Entreprises des Activités de Tourisme) travaille actuellement à l’extension de la suppression de la parité tarifaire au secteur de activités de tourisme, afin de retrouver des marges de manœuvre sur la politique tarifaire face à des OTA qui pratique des commissions supérieurs à 25% en moyenne. Le DMA, les récentes décisions de booking.com vont dans le sens d’une libre fixation des prix par les opérateurs quels que soient les secteurs d’activité. C’est une bonne nouvelle.

  2. Pierre-Jean Romatet dit

    L’association professionnelle GREAT (GRoupement des Entreprises des Activités de Tourisme) conduit un travail législatif pour étendre l’abolition de la parité tarifaire aux plateformes (OTA) vendant des activités de tourisme. En effet le DMA ne concerne pas la totalité des plateformes. La distribution des activités de tourisme se structure autour des OTA qui deviennent toutes puissantes, et captent 25 à 30% de commission aux opérateurs, soit bien plus que Booking et Expédia.

  3. Anonyme dit

    On a vu sur plans.fr que certains hôtels affichaient maintenant une différence de plus de 20% entre leur site et Booking. Et je suis sûr que ça montera à plus de 30% quand le taux de remplissage est supérieur à 90%. Bref çaa va être compliqué pour Booking.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique