Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Billets d’avion : les prix baissent sur des destinations long-courriers, selon le Baromètre aérien MisterFly/L’Echo

Au mois de septembre 2024, comment évoluent les prix des billets d’avion ? Si les destinations moyen-courriers sont en moyenne plus chères qu’il y a en an, c’est l’inverse sur le long-courrier, d’après le nouveau baromètre MisterFly pour L’Echo touristique.

Au mois de septembre, la plateforme B2B de vente de billets d’avion MisterFly observe une reprise de l’inflation sur les vols intérieurs en France (+4,6% vs septembre 2023) et sur les vols moyen-courriers (+4,4%). Cette hausse des prix rattrape notamment des destinations plébiscitées sur le marché français à l’image du Maroc (+7%), de l’Italie (+ 8%), du Portugal (+17%), de la Grèce (+6%).

« A l’inverse, le long-courrier se démarque par une tendance baissière », indique Frédéric Pilloud, directeur digital de MisterFly. Pas sur tous les pays, mais sur un certain nombre.

Les prix des billets d’avion diminuent ainsi vers la Martinique (-11%), le Japon (-13%), l’île Maurice (-16%), le Brésil (-11%), l’Indonésie (-8%). Deux pays lointains ressortent au contraire plus chers, et sont en perte de vitesse : les Etats-Unis (+5% côté prix) et le Canada (+7%).

Ces destinations qui rient, et qui pleurent

Le baromètre MisterFly permet aussi d’identifier les destinations qui montent et celles qui descendent, depuis un an.

Parmi les pays qui gagnent des places dans le classement figurent le Brésil (+6 places), où « le contexte géopolitique est plus calme », et le Maroc (+5), pénalisé l’an passé par le séisme. Le Vietnam (+4) ainsi que le Japon et l’Inde (+3 chacun) bénéficient de « l’Asian travel revenge », souligne Frédéric Pilloud.

D’autres pays sont plutôt en disgrâce comme l’île Maurice (-7 places, au 22e rang), également en recul dans le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. La destination montait en puissance l’an passé, en raison de l’arrêt de nombreux vols directs vers sa concurrente la République dominicaine.

Le Canada, lui, rétropédale de 4 places. La Tunisie, concurrencée par le Maroc, de 3 rangs. Marqué par des prix qui s’envolent (+17%), le Portugal perd lui aussi 3 places.

Au total, le spécialiste de la billetterie aérienne MisterFly du groupe Digitrips a analysé 96 471 billets réservés en classe éco en mai 2024. « 20% des achats sont en dernière minute, pour un départ en septembre, précise Frédéric Pilloud. 32%, pour un départ en octobre. » 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique