Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec un nouveau président, Air Austral veut retrouver l’équilibre d’ici mars 2025

Alors que les actionnaires d’Air Austral ont nommé Hughes Marchessaux nouveau président du directoire, ce dernier annonce vouloir faire retrouver à la compagnie réunionnaise l’équilibre dès la fin de l’exercice en cours, et les bénéfices dès l’année suivante.

La lumière au bout du tunnel pour Air Austral ? Alors que les actionnaires du transporteur aérien réunionnais s’apprêtent à remettre encore une fois la main à la poche, ils ont nommé, vendredi 18 octobre, un nouveau patron et indiqué vouloir retrouver l’équilibre financier à la fin de l’exercice en cours qui se clôt le 31 mars prochain. 

Hugues Marchessaux, nouveau président du directoire

Le conseil de surveillance de la compagnie française, en proie à des difficultés économiques et organisationnelles depuis de longs mois, a ainsi nommé, vendredi 18 octobre, Hugues Marchessaux au poste de président du directoire, remplaçant le président démissionnaire Joseph Bréma. 

Diplômé de l’Essec, âgé de 57 ans, Hugues Marchessaux a occupé des postes au sein des directions de Corsair, Air France, Air Caraïbes, ASL Airlines ou encore au sein du comité Air Cargo de CMA CGM, compagnie qu’il a créée en 2022. « Son vécu dans l’opérationnel et sa connaissance de la région océan Indien et de l’Outre-mer, sont de sérieux atouts pour Air Austral et ses personnels », indique le communiqué de presse de la compagnie aérienne basée à la Réunion. 

Hugues Marchessaux © DR

Du côté des syndicats, notamment de la section Air Austral du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), on exprime déjà des doutes sur Hugues Marchessaux, « amené semble-t-il à en prendre la présidence, qui au vu de son CV, n’a fait que de brefs passages en tant que dirigeant au sein des compagnies aériennes Air Caraïbes et CMA-CGM Air Cargo. Son manque d’expérience à ce poste ne peut donc qu’inspirer le doute quant à la plus-value qu’il pourrait apporter à notre compagnie aérienne, en grande difficulté », a fait savoir le SNPL avant même la nomination d’Hugues Marchessaux. 

« Être à l’équilibre en 2025, rentable en 2026 » 

« Je souhaite remercier les actionnaires qui m’ont confié la responsabilité de diriger [la compagnie], a de son côté déclaré Huges Marchessaux. Ils peuvent compter sur mon plein engagement. Je mesure l’ampleur de la tâche que nous allons accomplir ensemble. La compagnie est depuis quelque temps confrontée à des difficultés économiques et financières qui obèrent son développement. Mais Air Austral a de nombreux atouts à faire valoir, son ADN et son implantation dans l’océan indien, particulièrement à La Réunion et Mayotte, son positionnement majeur sur le long courrier depuis 20 ans , son dynamisme commercial, son service de qualité apprécié des clients et l’engagement sans faille et le professionnalisme de ses personnels. Elle doit capitaliser sur ces atouts pour affronter avec lucidité et détermination les défis qui l’attendent et notamment l’optimisation de ses recettes et de ses coûts d’exploitation. C’est ainsi qu’elle retrouvera le chemin d’une croissance rentable. » 
 

L’objectif affiché par ce dernier : « être à l’équilibre en 2025 et être rentable en 2026″.  » Nous devons remettre les piliers en place pour que la compagnie puisse se développer. La compagnie a un avenir devant elle. Je veux rassurer nos clients. Elle va continuer à voler et à progresser », lance-t-il, dans des propos rapportés par Ouest France. 

Des millions d’euros de pertes

Sur son dernier exercice fiscal, qui s’est terminée en mars 2024, Air Austral a déclaré un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros avec un résultat net négatif de plusieurs millions d’euros, d’après sa direction. Ses dettes s’élèvent dans le même temps à plus de 90 millions d’euros. 

Après la privatisation de la compagnie en janvier dernier, et le vote d’un plan d’action et de restructuration de 10 millions d’euros en mars, une nouvelle levée de fonds auprès des actionnaires est prévue le mois prochain. 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique