Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec Costa, des croisières pour tous les profils de vos clients !

Selon le dernier rapport (avril 2024) State of the Cruise Industry Report de la Cruise Line International Association (CLIA), en 2023, la croisière a globalement atteint 107 % du volume de 2019 (comparé aux arrivées internationales touristiques qui ont baissé de 12 % sur la même période). Et, en France, le nombre de passagers a augmenté de 6 %. C’est dire si la croisière a le vent en poupe et qu’elle répond aux attentes de tous les profils de vos clients.

Aujourd’hui, la croisière intéresse de plus en plus de cibles, dont, notamment, les familles – même si elles ne la considèrent pas encore aujourd’hui comme l’option numéro 1 pour leurs vacances d’été. Ces deux dernières années, le pourcentage des touristes qui sont partis en croisière pour la première fois se monte à 27 %, ce qui représente une augmentation de 12 %.

Une formule de vacances qui séduit de plus en plus les familles…

Selon le rapport de la CLIA, la croisière se positionne désormais comme un premier choix de vacances pour les voyageurs transgénérationnelles/tribus. Un tiers des familles qui voyagent ensemble comprennent au moins deux générations et 28 % d’entre elles entre trois et cinq générations !

« En premier lieu, je dirais que c’est la clientèle amateure de circuits qui se tourne plus naturellement vers la croisière ainsi que les clients qui désirent célébrer un événement particulier en famille ou entre amis, explique Christophe Delabre, directeur régional Rhône-Alpes/Auvergne chez Costa Croisières. Concernant les familles, nous constatons que la croisière les séduit de plus en plus, mais encore faut-il leur proposer cette formule de vacances et leur expliquer que les navires dernières générations s’apparentent de plus en plus à des hôtels clubs flottants et qu’ils sont de plus en plus adaptés en termes de services et d’équipements pour les recevoir dans les meilleures conditions. Enfin, il faut savoir que nous proposons des offres adaptées à chaque typologie de famille avec un excellent rapport qualité-prix. »

Quelles cibles privilégiées, avec quels arguments ?

Le produit Costa Croisières a la particularité de pouvoir s’adapter à tous les types de voyageurs, et plus seulement la clientèle senior. La compagnie a fait évoluer offre en termes de divertissement, d’expériences culinaires, de découverte des destinations et de loisirs, ce qui correspond maintenant tout à fait à la clientèle en recherche de séjours tout inclus ou bien d’exploration avec la découverte des paysages ou des populations.

Plusieurs arguments sont à mettre en avant pour vendre une croisière Costa. Tour d’abord, le rapport qualité-prix avec, entre autres, un tarif all inclusive qui propose un forfait boisson en illimité jusqu’à la fermeture des bars. Mais aussi le fait que durant la navigation on mange bien, on s’amuse bien, on se divertie en fonction de ses goûts, on découvre une multitude de pays.

Et les enfants (jusqu’à leur majorité), s’ils occupent la même cabine que deux adultes, ne paient que les taxes portuaires… Par ailleurs, si les adultes sont en all inclusive, ils profitent aussi d’un forfait boisson illimité.

« Pour ceux qui recherchent du divertissement, chez Costa, on propose des soirées fabuleuses jusqu’au bout de la nuit. Et le soir… pas besoin de reprendre le volant, précise Séverine Courtiller, Sales Manager Paris Île-de-France/Centre-Val de Loire chez Costa Croisières. Pour ceux qui recherchent un circuit, la croisière va leur permettre de visiter différentes escales sans devoir refaire les valises tous les jours. En mode organisé ou de façon autonome, il est possible d’explorer des villes dans les ports où l’on accoste grâce à nos longues escales. »

Quid des objections ?

Certes, lorsque vous proposez une croisière à vos clients, certains émettent des objections : « Les bateaux sont trop grands ; il y a beaucoup de monde » ; « Les escales sont trop courtes » ; « La croisière, c’est pour les vieux » ; « On va s’ennuyer »… Mais vous pouvez contrer ces objections.

« Plus le bateau est grand, plus il y a d’infrastructures, moins on sent le monde, indique Séverine Courtiller. Nos derniers bateaux offrent beaucoup plus d’espaces intimistes que des navires de petites dimensions où il y a uniquement un seul théâtre, un seul restaurant, des rangées de transats… Tous les jours, la majorité des croisiéristes descendent profiter de l’escale, ce qui permet à ceux qui le souhaitent d’avoir le navire pour eux tout seul.

Nos soirées apéritifs Chill Out avec DJ et vue sur la mer, nos nuits endiablées face à Ibiza ou encore nos nouvelles Sea Destinations sont des expériences uniques que toutes les générations peuvent vivre à bord. Vous avez entre les mains un produit vacances hors norme et sûr. Surprenez vos clients en leur proposant un mode de séjour auquel ils n’ont pas pensé. Ayez confiance en nous, comme vos clients ont confiance en vous ! »

Dernière minute

Il est encore temps de proposer à vos clients une croisière pour leurs vacances d’été. Costa a lancé une super offre de dernière minute à partir de 599€ par personne à réserver avant le 30 juin. Une occasion également de les informer des dernières nouveautés de Costa pour attirer à la fois les néo croisiéristes et les habitués.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique