Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Au Pérou, l’état d’urgence instaurée à Lima et Callao

Le Pérou déploie l’armée pour lutter contre l’extorsion des sociétés de transports publics. L’état d’urgence a été instauré pour deux mois.

Face à la hausse de la violence liée à l’extorsion de sociétés de transports publics par des groupes criminels, le Pérou a déclaré état d’urgence pour une durée de 60 jours dans quatorze districts de Lima et Callao : Ate, Villa El Salvador, Ancón, Puente Piedra, Comas, Carabayllo, Independencia, San Martín de Porres, Los Olivos, San Juan de Lurigancho, Chosica, Rímac, Santa Rosa (Lima) et Ventanilla (Callao).

Plus de 52 000 touristes français en 2023

Le gouvernement péruvien réagit ainsi à la grève entamée par une soixantaine de sociétés de transports publics, qui dénoncent les violences et les extorsions à leur encontre. Les gangs auraient pris le contrôle de ces quartiers et menacent chauffeur de bus et passagers, certaines situations ayant déjà provoqué des morts et des blessés graves.

Pendant toute la durée de l’état d’urgence, qui confère des pouvoirs élargis à la police et à l’armée afin de lutter contre la criminalité (dont restriction du droit de réunion et possible couvre-feu), le Quai d’Orsay, sur sa page Conseils aux voyageurs dédiée au Pérou, recommande « de rester vigilant, de conserver une copie de ses documents d’identité sur soi, d’éviter de se joindre à des rassemblements et de suivre les consignes diffusées par les autorités locales ».

En 2023, le Pérou a reçu plus de 2,5 millions de visiteurs internationaux (+25,7%) dont près de 52 000 Français (-4,5%).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique