Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ateliers d’artisanat : la start-up Wecandoo s’ouvre aux groupes

La start-up Wecandoo souhaite séduire les tribus de collègues ou d’amis autour d’ateliers de quelques heures.

Fabrication de chocolat, de poterie ou de planche apéro en bois : la plateforme française Wecandoo agrège des ateliers autour du savoir-faire et du partage. « Notre offre de loisirs, ludiques et instructifs, permet aux artisans d’avoir un complément de revenus », explique son cofondateur Edouard Eyglument. « Nous travaillons uniquement avec des artisans professionnels.

3 500 artisans référencés

Pour l’heure, Wecandoo commercialise les ateliers en B2C, mais souhaite développer le B2B. Via l’onglet « groupes », près de 300 ateliers sont désormais accessibles aux tribus, notamment pour des opérations de team-building ou des séminaires. La start-up a conçu des fonctionnalités spécifiques pour cibler cette clientèle, comme le paiement par virement.

Wecandoo référence 3 500 artisans, en France surtout, qui proposent de vivre des expériences au sein de leurs ateliers et boutiques. Depuis plusieurs mois, la jeune pousse exporte son modèle dans d’autres pays : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni.

Une commission de 20% à 25%

La start-up a effectué une levée de fonds de 3,2 millions d’euros en 2021, et n’envisage pas de nouveau tour de table. « Sur le marché français, nous serons rentables cette année », assure Edouard Eyglument. Son modèle économique repose sur une commission de 20% à 25%.  

« Environ 300 000 personnes auront fait des ateliers sur l’ensemble de l’année 2024, contre 230 000 personnes en 2023 », estime-t-il. Neuf clients sur 10 sont français. Il s’agit soit de personnes qui pratiquent des activités près de chez elles, soit de personnes qui ajoutent une expérience pendant leur séjour. Afin d’accroître sa visibilité, la place de marché souhaite désormais créer des partenariats avec des offices de tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique