Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Atalante : les clients privilégient les ailes de saison

Le TO spécialisé dans les voyages d’aventure à pied enregistre une hausse des demandes au printemps et à l’automne mais une baisse des réservations sur l’été.

Est-ce un changement de comportement durable ? Pour la deuxième année, Atalante note une baisse des réservations pendant l’été sur ses destinations et, à l’inverse, une hausse sur le printemps, l’arrière saison et l’automne.

Ainsi, les prises de commandes reculent de 13% en juillet comparé à 2023 mais progressent de 22% en septembre. Cette tendance se retrouve dans les demandes de renseignements qui explosent de 1000% pour le mois d’octobre alors qu’elles chutent de 57% pour août. Selon le TO spécialisé dans les voyages d’aventure à pied, un changement de comportement progressif des voyageurs a débuté. « Les professionnels du tourisme doivent se préparer à ce que ce mouvement devienne définitif », généralise Paulin Badufle, le responsable commerciale d’Atalante. 

Des réservations globalement en hausse chez Atalante

Outre le fait de bénéficier de tarifs plus avantageux et d’une moindre fréquentation touristique, ce changement reposerait aussi sur le fait d’éviter les fortes chaleurs en évitant le cœur de l’été, traditionnellement chaud sur certaines destinations programmées par le voyagiste.

De fait, les programmes en Turquie affichent -25% de réservations en juillet et +400% en septembre, la Tanzanie trébuche en juillet et août (avec respectivement -29% et -57%) alors que les ventes ont explosé en juin (+159%) et septembre (+45%), tout comme sur Madère (+60% en juin et +550% en septembre) et la Namibie (+243% en septembre et +1000% octobre). Dans le même temps, les destinations nordiques attirent davantage, ajoute le TO du groupe Altaï (Huwans, 66° Nord, Altaï Travel…).

Un effet JO ?

Cette année, de nombreux voyagistes et distributeurs estiment toutefois que juillet pâtit d’un effet repoussoir des Jeux olympiques et paralympiques. Quant à l’impact des élections sur les réservations de dernière minute, alimentées par des promotions sur l’été, il demeure incertain.

Le récent sondage Atout France/ADN Tourisme, lui, ne montre pas de changement significatif en termes de mois de départ, même si juin progresse un peu plus vite que juillet, août et septembre.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique