Alitalia reçoit le feu vert pour décoller
L’Autorité italienne de la concurrence a donné hier son accord sous conditions à la fusion entre les compagnies aériennes Alitalia et Air One dans la Cai(Compagnie aérienne italienne), la future Alitalia.
Il n’y a plus d’obstacle au lancement officiel de la nouvelle Alitalia, pour peu que cette société remplisse certaines conditions fixées par l’Autorité italienne de la concurrence. Parmi les conditions imposées à la future compagnie nationale figurent notamment la nécessité de proposer un ample choix tarifaire, de garantir des indemnisations adéquates en cas d’annulation ou de retard des vols ainsi que de proposer à la vente au moins 10% de billets aux tarifs les plus bas pratiqués la saison dernière par Alitalia ou Air One.
La nouvelle Alitalia sera issue de la reprise par la Cai (Compagnie aérienne italienne), un consortium de grands patrons italiens, des activités de transport de passagers d’Alitalia qui seront fusionnées avec celles d’Air One, la deuxième compagnie de la Péninsule.
Le feu vert de l’Autorité de la concurrence était l’une des dernières conditions au lancement officiel de la nouvelle compagnie qui pourrait intervenir, selon la presse italienne, vers la mi-janvier. La nouvelle Alitalia doit encore annoncer dans les semaines qui viennent le choix d’un partenaire étranger qui pourrait être Lufthansa ou Air France-KLM.