Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Algérie : une touriste suisse tuée dans une attaque au couteau

Une touriste suisse a été tuée en Algérie il y a quinze jours par un homme armé d’un couteau qui l’a attaquée dans un café devant ses enfants.

L’attaque a eu lieu à Djanet, dans le sud-est de l’Algérie, le 11 octobre, mais a été rendue public pour la première fois cette semaine par le journal français Libération. Un homme armé d’un couteau a tué une touriste suisse en Algérie, dans cette région aux paysages spectaculaires appréciée des marcheurs.

Au moment de l’agression, la femme, dont l’âge et le nom n’ont pas été précisés, était apparemment assise à l’extérieur d’un café populaire de Djanet avec ses enfants et une amie. L’agresseur, qui serait un jeune homme originaire du nord de l’Algérie, a tranché la gorge de la femme, qui est ensuite décédée à l’hôpital, selon la Radio Télévision Suisse.

D’importants moyens déployés pour retrouver l’agresseur

Le motif de l’attaque n’est pas connu, mais la chaîne rapporte que l’homme a crié « Allahu Akbar » (« Dieu est le plus grand ») et « Vive la Palestine » pendant l’agression. L’individu a ensuite pris la fuite. Le ministère suisse des Affaires étrangères a déclaré qu’il était au courant de « la mort violente d’une citoyenne suisse le 11 octobre dans le sud-est de l’Algérie ». Il a indiqué qu’elle faisait partie d’un groupe de cinq voyageurs, tous suisses, mais n’a pas fourni d’autres détails.

Les autorités algériennes sont restées silencieuses concernant l’attaque, et la chaîne suisse RTS a rapporté que les autorités avaient même demandé aux habitants de la région de s’abstenir de partager des informations sur les réseaux sociaux. La RTS a indiqué que les autorités algériennes avaient déployé d’importants moyens pour retrouver l’agresseur, notamment en utilisant des hélicoptères et en distribuant des avis de recherche avec sa photo.

Peu avant l’attaque contre la touriste suisse, l’homme aurait également tenté de s’en prendre à un autre groupe de touristes sur un marché, mais aurait été repoussé. Il a été appréhendé plusieurs jours après le meurtre de la touriste suisse.

Le Quai d’Orsay n’a pas mis à jour sa page Conseils aux Voyageurs dédiée à l’Algérie suite à cet événement. Le ministère estime que « la menace (terroriste, NDLR) persiste, à un niveau réduit », et appelle à « être attentif à l’évolution de la situation sécuritaire, notamment pour tous les déplacements et de se conformer aux instructions que les autorités algériennes peuvent donner localement. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique