Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alaska : pas d’interdiction des croisières à Juneau

Les électeurs de cette ville qui accueille 1,6 million de croisiéristes par an se sont prononcés contre l’interdiction des navires de croisières le samedi.

Soumise au vote dans le cadre d’élections municipales en Alaska, pendant lesquelles les électeurs sont invités à se prononcer sur différents sujets locaux, l’initiative « Ship-Free Saturday » n’a pas remporté sa première bataille électorale. En effet, les habitants de Juneau, une ville de 32 000 habitants qui accueillent, chaque année, 1,6 million de croisiéristes, ont voté contre la proposition à 60%.

Celle-ci visait à empêcher l’accostage des navires de plus de 250 passagers tous les samedis de l’année, ainsi que le 4 juillet, à l’occasion de la fête de l’indépendance aux Etats-Unis. Escale majeure des navires de croisière naviguant en Alaska, Juneau reçoit des escales de navires de toutes les grandes sociétés et marques de croisière.

David en campagne contre Goliath

D’ailleurs, certaines compagnies se sont largement mobilisées contre la proposition. Ainsi, selon les rapports financiers liés à cette campagne, plus de 600 000 dollars ont été dépensés par des compagnies comme Disney Cruise Line mais aussi des magasins locaux destinés aux touristes et la chambre de commerce de Juneau. Les partisans de la proposition, eux, n’ont dépensé qu’un peu moins de 1 000 dollars. David n’a donc pas renversé Goliath.

Le résultat du vote n’est toutefois pas définitif puisque les électeurs d’Alaska peuvent toujours se prononcer, par correspondance, jusqu’au 14 octobre. La presse locale estime toutefois que le dépouillage de nouveaux bulletins ne sera pas suffisant pour inverser le résultat du vote.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique