Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Tahiti Nui : un nouveau PDG et bientôt un nouveau propriétaire ?

Le président de Marara Paiement, Philippe Marie, sera le nouveau PDG d’Air Tahiti Nui à partir 1er juillet.

Après 11 ans à la tête d’Air Tahiti Nui (ATN), Michel Monvoisin va être remplacé par Philippe Marie le 1er juillet 2024. En octobre dernier, Moetai Brotherson, le président de la Polynésie française et qui est en charge notamment du tourisme et du secteur aérien international, avait nommé au conseil d’administration de la compagnie l’ancien pilote dATN, Hiro Arbelot ainsi que Philippe Marie. Ce qui faisait logiquement de ces deux intéressés les supposés successeurs de Michel Monvoisin.

Finalement, c’es l’ancien directeur de la Banque de Tahiti, conseiller technique dans un gouvernement de Gaston Flosse, mais aussi secrétaire général d’ATN de juin 2004 à mars 2007, qui a été choisi.  La décision finale a été prise mercredi 24 mai en Conseil des ministres, selon Tahiti-infos, et entérinée ce lundi mai en Conseil d’administration, a rapporté cette fois-ci Radio 1 Tahiti.

Bientôt du nouveau au capital d’Air Tahiti Nui ?

« C’est un secteur où ça n’est pas évident de trouver les personnes adéquates. Philippe Marie a le gros avantage de connaître ATN, il en a été secrétaire général et il a été celui qui a opéré le financement des premiers avions de la compagnie. C’est un avantage non négligeable à mon sens », a expliqué Moetai Brotherson à Radio 1 Tahiti

Air Tahiti Nui fait face à une concurrence accrue ces dernières années sur les lignes entre Tahiti et les États-Unis. Toujours selon la radio polynésienne, il est question de faire entrer au capital d’ATN un nouvel opérateur, de préférence aérien. Et dans le même temps, de baisser la participation de la collectivité. « Quand on voit ce qui se passe au niveau mondial dans le secteur, quand on voit ce qu’a opéré une compagnie qu’on connait bien et qu’on observe attentivement qui est Fiji Airways, on voit que l’entrée au capital de grands groupes du secteur est un facteur de progrès », a justifié Moetai Brotherson. « Est ce qu’il faut aller vers là ? Si oui, quels sont les partenaires à qui il faudrait proposer d’entrer au capital d’ATN… C’est à la future équipe dirigeante de nous faire des propositions. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique