Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM fait la paix avec Travelport

Le groupe aérien a rendu les armes et signé un accord mondial de distribution avec et Travelport GDS (Galileo et Worldspan).

Ce fut beaucoup de bruit pour rien : Air France-KLM avait menacé d’appliquer des frais sur les réservations enregistrées via le groupe Travelport (Galileo et Wordspan), en raison du différend commercial qui avait empêché les deux parties de renouveler leur contrat échu en décembre 2008. La compagnie aérienne avait alors signifié aux clients des deux systèmes globaux de réservations que les dossiers automatisés seraient payants à partir du 1er juin 2009.

UNE COLLABORATION DANS LA DURÉE

Les près de 1 000 points de vente concernés en France peuvent désormais souffler ! Finalement, Air France s’est montré conciliant, et a conclu un partenariat global pour les agents de voyages utilisateurs des GDS de Travelport. Les concessions acceptées par les deux entreprises sont un secret bien gardé. « Les négociations furent âpres », se contente de préciser Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport GDS France. « Plusieurs de nos clients n’ont d’ailleurs pas compris pourquoi ils étaient pris à parti. Mais les résultats (ndlr: des tractations des derniers mois) sont intéressants ». Air France-KLM s’engage à fournir aux agents connectés à l’un des deux GDS, sans frais supplémentaire, tous les tarifs et disponibilités des compagnies aériennes. Cet accord « full content » est mondial, et court jusqu’en 2013. « Habituellement, ce type d’accord dure deux ou trois ans. En s’engageant sur quatre ans, Air France-KLM montre sa volonté de développer une collaboration avec nous qui s’inscrit dans la durée ». Le groupe franco-néerlandais rejoint ainsi la liste des transporteurs avec qui le groupe américain bi-GDS a conclu des partenariats de « contenu exhaustif » : Alitalia, bmi, British Airways, Iberia, Lufthansa, Aeroflot…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique