Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afrique : les nouveaux horizons du tourisme

D’ici 2030, les arrivées annuelles de touristes internationaux en Afrique devraient plus que doubler. Un potentiel qui suscite l’intérêt des investisseurs du secteur.

On imagine déjà une inauguration en grande pompe : en s’implantant au Bénin, le Club Med vient concrétiser les fortes ambitions du président Talon pour le tourisme. Entre mer et lagune, disposant d’un golf 18 trous, le futur resort d’Avlékété, à l’ouest de Cotonou, accueillera ses premiers vacanciers en 2026.

Le Club Med au Bénin

Dès son arrivée au pouvoir, en 2016, le président béninois a déroulé un programme d’actions pour stimuler les investissements, tous secteurs confondus. Objectif : accélérer le développement économique et social du pays. Le tourisme est l’un des piliers majeurs de cette feuille de route baptisée « Bénin révélé », à travers douze projets phares pour structurer et enrichir son offre.

Parmi eux, l’aménagement d’une station balnéaire haut de gamme, pour un montant de plus d’un milliard d’euros, dont 100 millions pour le Club Med. Un programme d’investissement porté par la Sopie, société des patrimoines immobiliers de l’état, créée par le gouvernement du Bénin. Le Club Med ne possèdera donc pas les murs, mais sera l’exploitant de ce village Premium de 340 chambres.

Le contrat est signé pour 20 ans. « Notre projet est en quelque sorte la pierre angulaire du développement touristique du Bénin, car nous avons le savoir-faire pour attirer une clientèle haut de gamme et internationale, explique Marine Jannot, la vice-présidente Développement Europe, Moyen-Orient et Afrique du Club Med.

Nous apportons aussi notre expertise dans l’exploitation de resorts. » Les enjeux de ce nouveau positionnement touristique sont colossaux pour la destination : à l’horizon 2030, le Bénin se fixe pour objectif d’accueillir deux millions de touristes internationaux, contre 120 000 en 2023.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique