Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aéroports à l’arrêt, croisières modifiées, Disney et Universal Studios fermés : la Floride attend l’ouragan Milton

Alors que l’ouragan Milton, classé en catégorie 5, s’apprête à frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi, le secteur du tourisme, à l’instar de tout l’État, est à l’arrêt total.

Les dernières recommandations de France Diplomatie sont à retrouver à cette adresse.

L’ouragan Milton, qui devrait toucher la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi, provoque déjà des perturbations d’ampleur dans les transports et plus globalement pour l’ensemble du secteur touristique de l’État du sud-est américain.

Le gouverneur de Floride a placé 51 comtés en état d’urgence et des ordres d’évacuation ont été émis dans plusieurs comtés de la côte ouest, notamment à Charlotte, Citrus, Collier, Hernando, Hillsborough, Lee, Levy, Manatee, Pasco, Pinellas et Volusia. Dans cette zone densément peuplée et déjà durement touchée par l’ouragan Hélène il y a deux semaines, plus d’un million de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer.

Aéroports fermés et vols annulés

Plusieurs aéroports ont annoncé des fermetures, comme celui de Tampa, fermé au public depuis mardi et jusqu’à nouvel ordre, ou encore les aéroports internationaux de St Pete-Clearwater, Sarasota-Bradenton, et Orlando.

Pour l’instant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les aéroports internationaux de Miami et de Fort Lauderdale, au sud de la trajectoire prévue de l’ouragan, restent ouverts et opérationnels.

Selon FlightAware, plus de 700 vols ont été annulés aux États-Unis en début d’après-midi mardi, et 1311 étaient retardés. L’aéroport international de Tampa est le plus touché, avec près de 350 vols annulés. Les perturbations s’accentuent déjà mercredi, avec près de 1600 vols annulés à travers les États-Unis – dont environ la moitié à destination ou en provenance de l’aéroport international d’Orlando, selon FlightAware.

Certaines compagnies opérant des vols transatlantiques ont déjà annulé des vols entre l’Europe et la Floride, à l’instar de Virgin Atlantic vers Orlando et Tampa. Pour l’instant, le vol Air France 90 reliant Paris à Miami reste programmé normalement.

À noter que certains transporteurs américains, à l’instar d’United Airlines, JetBlue ou encore Air Canada, ont augmenté leurs capacités pour évacuer les habitants de Floride. Le ministère américain des Transports a indiqué surveiller les vols vers et depuis les zones touchées par Milton pour « s’assurer que les compagnies aériennes ne facturent pas des tarifs excessivement élevés ».

Les croisières, les trains, et Disney

Les quatre parcs à thème de Walt Disney World ferment aussi leurs portes à compter de mercredi. Magic Kingdom, EPCOT, Hollywood Studios et Animal Kingdom ne rouvriront pas avant que la tempête ne passe Orlando, a annoncé Disney mardi 8 octobre. La situation peut être suivie en direct à cette adresse. Universal Studios à Orlando prévoit aussi de fermer ses portes.

Les opérateurs de croisières en mer des Caraïbes Royal Caribbean et Carnival ont, de leur côté, informé de mesures préventives d’adaptations de leurs programmes.

À noter enfin que les services ferroviaires en Floride sont modifiés, Amtrak et Brightline ayant déjà annoncé leurs programmes et leurs horaires en attendant que la tempête soit passée. Côté routes : les péages ont été suspendus dans le centre et l’ouest de la Floride, et l’État de Floride s’est associé avec Uber pour offrir des trajets gratuits vers et depuis des abris.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique