Aeroflot candidate surprise à la reprise d’Alitalia
La compagnie russe a manifesté son intérêt dans le cadre d’un consortium avec la banque italienne Unicredit. Deux autres candidats ont été retenus dans le cadre de la vente de la compagnie italienne.
Ce sont finalement trois candidats qui restent encore en lice pour la reprise d’Alitalia, en cours de privatisation. La grande surprise provient de la compagnie russe Aeroflot, qui s’est adossée à la banque d’affaires italienne Unicredit pour manifester son intérêt sans toutefois préciser quel montant elle serait prête à proposer. Le transporteur russe a dégagé un bénéfice de 300 millions d’euros en 2006 et s’est engagé dans un développement très important.
Les deux autres candidats à la reprise d’Alitalia sont d’une part AP Holding, appartenant à Carlo Toto, patron de la compagnie italienne Air One et d’autre part, le regroupement de deux fonds d’investissement américains Matlin Patterson et Texas Pacific Group (TPG). A noter que ce dernier est par ailleurs engagé dans une offre de rachat d’Iberia et participe aussi au consortium pour la reprise de la compagnie australienne Qantas.
Reste à savoir ce que va décider Air France-KLM, sachant qu’en théorie aucun nouveau candidat ne peut plus entrer en lice à ce stade ou se greffer à une offre. Certains experts évoquent néanmoins la possibilité que le groupe aérien puisse réapparaître via Aeroflot, partenaire d’Air France-KLM dans Skyteam. La compagnie n’a néanmoins fait aucun commentaire.
La prochaine étape du processus sera la présentation des dossiers avant le 16 avril. Le ministère de l’Economie demandera ensuite des offres fermes avec un repreneur qui devrait être désigné fin juin.