Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A World for Travel : la 5e édition va « mettre l’accent sur les actions concrètes »

La 5e édition du forum A World for Travel, dédié à la transformation durable du tourisme, se tiendra du 22 au 24 octobre à Séville (Espagne). Montagne, croisières et même investissements spatiaux : Frédéric Vanhoutte, le président du forum, nous évoque les moments forts de cette édition.

L’Echo touristique : La prochaine édition d’A World for Travel approche à grand pas. Quel sera le fil rouge de cette 5e édition ?

Frédéric Vanhoutte : Cette édition revêt une importance particulière puisqu’après quatre forums ayant permis de réunir les forces prêtes à entamer leur transformation et poser les bases de notre réflexion collective, nous allons mettre l’accent sur les actions concrètes. Depuis quatre ans, de nombreux acteurs d’A World for Travel* ont pris des initiatives multiples. Comment ont-elles modifié leur organisation ? Qui a piloté ? Comment a été conduite l’initiative ? Comment ont été associés les partenaires, les clients, les collaborateurs ? Combien ça a coûté ? Voilà le genre de questions que nous poserons aux intervenants du forum. Nous voulons du concret. C’est en tout cas la volonté et l’action qu’a menées, avec engagement et détermination, Christian Delom, secrétaire general de ce forum, en partenariat avec le Resilience council.

Frédéric Vanhoutte

Quelles seront les grandes thématiques abordées ?

Frédéric Vanhoutte : Le forum demeure structuré autour de ses cinq verticales originelles : le climat, l’environnement, l’économie, le social et la technologie. Nous aborderons chaque cas concret via ces différents prismes. C’est indispensable. La responsabilité sociétale de l’entreprise ou RSE est devenue une composante essentielle de la gestion d’une organisation, qui a des comptes à rendre à ses actionnaires, aux investisseurs, aux clients ; de nouvelles normes à appliquer, etc. Prendre ces sujets à bras-le-corps permettra de réenchanter la filière. Nous remettrons, dans cet esprit, cinq trophées pour reconnaitre le travail accompli par certains dans ces cinq verticales, y compris à des start-up.

Quels seront les moments forts de cette édition ?

Frédéric Vanhoutte : Comme d’habitude, le casting du forum est prestigieux. Nous accueillons par exemple Kelly Pawlak, la PDG de la National Ski Areas Association aux Etats-Unis, l’équivalent de Domaines skiables de France. Cela va être intéressant de la confronter en lui présentant des initiatives européennes, étant donné que le marché américain est moins sensible à toutes ces problématiques. Nous donnerons aussi la parole à Wassim Daoud, directeur de la RSE pour Ponant, l’une des compagnies les plus engagées. C’est courageux, car les compagnies de croisières sont souvent pointées du doigt. Pourtant, elles agissent. Nous recevons également Laurence Monnoyer-Smith, la directrice du développement durable au CNES, l’agence spatiale française. Elle nous expliquera comment les recherches spatiales permettent d’imaginer de nouvelles solutions pour préserver l’environnement, ici, sur Terre. C’est fascinant. Nous écouterons aussi Inge Huijbrechts, en charge, entre autres, des questions de durabilité chez Radisson. Elle mène des actions très volontaires avec ses homologues hôteliers.

L’idée, c’est de bousculer les idées reçues ?

Frédéric Vanhoutte : C’est tout à fait ça. Les précédentes éditions ont été le théâtre d’interventions remarquées et largement commentées après l’événement. L’absence de langue de bois est reconnue dans ce forum d’influence. Nous voulons continuer à agiter les directions des entreprises. D’ailleurs, nous avons invité 17 étudiants de l’école de tourisme IEFT Lyon. Nous comptons sur eux pour challenger les intervenants, grâce à leur fraîcheur, leur parole jeune et leur idéalisme. Il sera aussi très intéressant de les écouter, de savoir pourquoi ils ont décidé de se lancer dans une branche comme celle du voyage, quel avenir ils envisagent pour le secteur. 

*L’événement AWFT, organisé par Eventiz, maison mère de L’Echo touristique, se déroule du 22 au 24 octobre à Séville.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique