Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2,4 milliards de voyageurs internationaux attendus en 2040

Le nombre annuel de voyageurs devrait atteindre les 2,4 milliards d’ici 2040, selon une étude réalisée par Deloitte pour Google.

Le cabinet Deloitte vient de publier l’étude « NextGen travellers and destinations », en partenariat avec Google. 2,4 milliards de voyageurs internationaux sont attendus à l’horizon 2040, selon ses projections, contre 1,5 milliard en 2019 d’après ONU Tourisme.

La croissance démographique et l’essor de la classe moyenne mondiale vont ainsi booster le secteur du voyage, qui s’est redressé depuis la pandémie. Au premier trimestre 2024, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 97% du niveau d’avant la pandémie.

Entre 1975 et 2019, leur nombre a doublé tous les 15 ans, rappelle Deloitte.

L’Italie risque de décrocher

Aujourd’hui, les cinq principaux marchés émetteurs sont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et l’Italie. Concernant les destinations les plus prisées, la France, l’Espagne, les Etats-Unis et l’Italie maintiennent leur position de pays les plus visités, et ce, depuis 2010.

Concernant les destinations, le top cinq des pays les plus fréquentés risque de voir leurs parts de marché régresser de 10% d’ici 2040 par rapport à 2019. « Si l’Espagne, la France, les Etats-Unis et la Chine devraient parvenir à maintenir leur position dans le top cinq, l’Italie, elle, pourrait chuter en sixième place au profit du Mexique qui entrerait dans le haut du classement », indique le cabinet.

La France bientôt doublée par l’Espagne ?

L’Arabie Saoudite, l’Indonésie et les Emirats Arabes Unis devraient quant à eux entrer dans le top quinze des pays les plus visités. Autant de symboles de l’évolution des flux touristiques « au-delà des zones occidentales ».

Quant à la France, elle pourrait passer de la première à la deuxième place, devancée par l’Espagne. Une hypothèse que nous évoquions dans un article publié en novembre 2023.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique