Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances : quel est le premier bilan de l’été ?

C’est une saison touristique aussi olympique qu’atypique, avec un niveau d’activité en dents de scie.

Il est encore un peu tôt pour dresser un bilan définitif de l’été 2024. Mais s’il reste quelques jours avant la rentrée scolaire, de grandes tendances émergent déjà.

Retard à l’allumage

Professionnels du tourisme de la destination France, agences de voyages et voyagistes s’accordent sur un point : la saison a démarré tard, et difficilement. D’où, comme prévu, une saison en dents de scie et atypique, avec des prévisions difficiles à établir.

La météo, la dissolution de l’Assemblée nationale suivie des élections et les Jeux olympiques ont joué les trouble-fêtes en juin comme en juillet. D’après Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein-air, « dans les campings, la très haute saison a commencé… le 3 août ».

Tous hébergements confondus (marchandes et non marchands confondus, locatif inclus), au 18 août, le nombre de nuitées françaises recule de -6% par rapport à 2023 (à 290 millions), selon ADN Tourisme*. En revanche, la fréquentation de la clientèle internationale reste stable « après six mois de progression constante ».

Des JO porteurs pour les territoires hôtes

Quel est a été l’effet Jeux olympiques ? Pendant les épreuves (24 juillet-11 août), la fréquentation ressort « mitigée à l’échelle nationale ». Mais « soutenue » sur les territoires hôtes d’après ADN Tourisme.

En cumul, dans l’ensemble des territoires hôtes (l’Ile-de-France et 8 métropoles), l’organisme note une progression de +12% des nuitées françaises et de +16% des nuitées étrangères lors de la période olympique. Et une stabilité des nuitées des Franciliens, par rapport à 2023.

Le cœur de saison estival se caractérise par « un démarrage plutôt tardif, des Jeux qui ont largement profité aux territoires hôtes et un mois d’août prometteur », résume Stéphane Villain, le président d’ADN Tourisme. « La saison n’est pas terminée et les semaines à venir, stratégiques pour nos destinations (..), devraient offrir de belles perspectives dignes de 2023 », ajoute-t-il.

Voyages à l’étranger : août meilleur, en départs

S’agissant des voyages à l’étranger, le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique confirme un retard à l’allumage. Le volume d’affaires que représentent tous les voyages à forfait des Français en partance au cours du mois de juillet recule de 9,7% par rapport au bon mois de juillet 2023.

Sur les quatre dernières semaines (du 29 juillet au 25 août), la tendance repasse tout juste dans le vert (+0,7% en volume d’affaires, en date de départs). Mais elle reste dans le rouge au niveau des prises de commandes (-3,6% en volume d’affaires, après -1,3% en juillet).

Reste à savoir si les professionnels feront le plein de réservations de dernière minute. Certains foyers français attendent leur bulletin de salaire pour concrétiser leur projet, à l’heure où le paiement fractionné se développe, prouvant de vraies difficultés de pouvoir d’achat. D’autres, les bulletins météos pour réserver et plier bagages, ou non.

*Sources : enquête auprès des adhérents ADN Tourisme du 19 au 22 août et analyse des données Flux Vision Tourisme / Orange Business.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique