Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Volotea lève 100 millions d’euros et accueille Aegean à son capital

La compagnie à bas coûts espagnole annonce une augmentation de capital de 100 millions d’euros, dont 50 lui seront apportés par la compagnie grecque Aegean, avec laquelle une coopération commerciale a été signée. Aegean pourrait entrer jusqu’à 21% dans le capital de Volotea.

Deux grands acteurs du transport aérien européen ont amorcé, mardi 3 septembre, un rapprochement d’ampleur. La grecque Aegean Airlines annonce la création d’une coentreprise commerciale et d’un investissement en capital dans Volotea, la spécialiste barcelonaise des vols à bas couts. Un montant maximum de 50 millions d’euros sera investi par Aegean dans Volotea, en deux tranches de 25 millions : une première déjà finalisée et une seconde qui suivra début 2025, en fonction des performances financières de Volotea. Une telle opération devrait permettre à Aegean de prendre une participation de 21% dans la compagnie espagnole après la seconde souscription.

Mais Volotea fait coup double, cette augmentation de capital s’accompagnant d’un montant équivalent de 50 autres millions d’euros investis par ses actionnaires déjà en place, dont son équipe de direction menée par Carlos Munoz. Cet autre apport de capital se déroulera lui aussi en deux tranches de 25 millions, l’une immédiate, l’autre au premier trimestre 2025.

Les deux compagnies aériennes continueront à fonctionner indépendamment, suivant leurs modèles commerciaux actuels : Volotea comme une low cost spécialiste des villes moyennes européennes, Aegean comme transporteur national grec axé sur Athènes et Thessalonique. Ceci dit, les deux transporteurs prévoient de coopérer dans la distribution, en étendant leur collaboration en partage de code (déjà initiée depuis 2021), dans la formation de leurs pilotes mais aussi dans d’autres domaines commerciaux, notamment en vendant chacun les vols de l’autre. 

Un renforcement de la desserte France-Grèce

« Cette opération accroît la position stratégique et financière de la compagnie aérienne espagnole sur le continent et lui permet de mieux faire face aux prochaines évolutions du secteur, telles que l’approbation par la Commission européenne de la fusion entre ITA Airways et Lufthansa, ainsi qu’à l’évolution du paysage concurrentiel du marché européen », précise un communiqué commun envoyé le 4 septembre.

Pour Eftichios Vassilakis, à la tête d’Aegean, une telle prise de participation dans Volotea constitue aussi un moyen de renforcer sa présence en France. « Nous investissons dans Volotea parce que nous croyons en la stratégie et au potentiel du modèle extensible de Volotea, mais aussi pour approfondir notre présence dans trois marchés émetteurs très importants (France, Italie et Espagne) et unir nos forces pour offrir une connectivité plus directe entre ces marchés et les aéroports régionaux de la Grèce », explique-t-il par voie de communiqué.

_______________________________________

Volotea : une dixième base française inaugurée

En ces premiers jours de septembre, la compagnie barcelonaise a inauguré sa 10ᵉ base française à l’aéroport de Rodez-Aveyron, depuis lequel elle a lancé une liaison vers Paris-Orly, après avoir remporté l’exclusivité de la ligne le 8 août dernier. À Rodez, la compagnie à bas coût base un Airbus A319, créant 30 emplois directs, et opère des vols quotidiens du lundi au vendredi, et un vol le dimanche, proposé à 49 euros (prix d’appel). À noter que le premier vol en direction de Paris, lundi 2 septembre, a accusé un retard de six heures, dû à un incident technique non précisé, ainsi qu’à un épais brouillard.

La France est le premier marché de Volotea, avec près de 7,5 millions de sièges proposés à la vente en 2024, 270 liaisons, et 23 avions basés sur 10 aéroports : Bordeaux, Brest, Lille, Lourdes, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Rodez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique