Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TourCom : une convention pour rassembler et couper court aux « fausses informations »

TourCom prépare sa convention 2024, dix ans après la dernière édition. Quelles sont ses motivations ? Son président Richard Vainopoulos l’explique à L’Echo touristique.

Comme nous l’annoncions en décembre 2023, le réseau volontaire TourCom réunit ses agences de voyages et ses partenaires en Corse lors d’une convention en Corse, du 11 au 13 octobre.

Se retrouver et clarifier

Pourquoi, après dix ans d’absence de congrès ? « Depuis la période du Covid, il y a un besoin de rapprochement, explique Richard Vainopoulos. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle mon équipe commerciale se déplace davantage en agences de voyages. »

« La convention, il fallait vraiment la reprogrammer, pour se retrouver dans un cadre sympathique. Et puis, nous entendons tellement de fausses informations sur TourCom. Cela commence à suffire, s’agace le président de réseau. Notre grand-messe permettra de remettre les choses à plat. »

De quelles fausses informations s’agit-il ? « Nous entendons que TourCom conserverait les incentives, que le réseau m’appartiendrait… Or nous reversons à nos agents de voyage les incentives, déduction faite de 15 %. Ces 15% alimentent une caisse qui s ‘appelle TourCom Solidarité et aide les agences en cas de litige, de sinistre ou d’autres procédures importantes. Laurent Abitbol, lui, retiendrait 40% sur les incentives reversés aux agences Selectour, d’après nos calculs. »

Richard Vainopoulos, lors de la dernière convention. © LL

La licence de marque relancée

La convention se déroule au sein du Radisson Blu à Ajaccio (170 chambres), en partenariat avec le spécialiste de la Corse Ollandini. 

Quel est le format prévu ? « Nous réunirons environ 170 professionnels – soit 170 chefs d’agences et fournisseurs. Nous ne cherchons pas atteindre un nombre plus important », répond Richard Vainopoulos. Plénière, ateliers et workshop sont prévus lors de l’événement qui se donne pour thème « bienveillance et solidarité ».

Parmi les projets phares du réseau figure, depuis deux ans, sa plateforme NDC avec l’agrégateur Metis. « Chaque agent de voyages choisit son produit, entre Metis, Sabre et Amadeus. Nous laissons toujours le choix. »

Près de 1200 points de vente

Quant au projet de franchise de marque, développé avec son partenaire allemand RTK, il prend un peu de retard tout en évoluant. « Nous comptons relancer le projet cet automne, plutôt sous la forme de licence de marque. » Et ce, toujours sous l’enseigne « Les voyages de Clé’A », tournée vers le tourisme responsable.

Fin 2023, TourCom revendiquait 1 185 points de vente, pour un volume d’affaires annuel supérieur à 3,2 milliards d’euros dont 60% dans le voyage d’affaires.

Les adhérents présentent des profils très différents, qui consomment certaines prestations du réseau volontaire. « Nous proposons différents services, et les agences disposent. Certains adhérents n’achètent chez nous que de la billetterie affaires. » La plupart des agences sont installées en France. Les 400 points de vente basés à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) appartiennent au groupe RTK.  

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Charlie ELGHERABLI dit

    Je ne sais pas qui a choisi cette date, mais cette personne mérite le prix d’exception…..

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique